04 Oct

TGV Lyria: Claude Jeannerot écrit à Guillaume Pépy

Claude Jeannerot estime que la SNCF fait peser une menace d'enclavement sur le Haut-Doubs (©f3fc)

Après la présidente de Région Marie-Guite Dufay, un autre élu franc-comtois monte au créneau suite au projet de détournement des TGV Lyria Paris-Lausanne via Genève plutôt que Dole et Pontarlier. Le sénateur et président PS du conseil général du Doubs Claude Jeannerot a pris la plume pour dire à Guillaume Pépy, le président de la SNCF, tout le mal qu’il pensait de cette possibilité. « Un tel projet, s’il se réalisait, pénaliserait gravement l’accès de tous au service public de transport et entraînerait des risques d’enclavement et de ralentissement économique du Haut-Doubs », écrit Claude Jeannerot dans son courrier.

Claude Jeannerot avait rappelé l’importance du désenclavement routier et ferroviaire du Haut-Doubs dans une question au gouvernement en mars 2011. « L’État avait alors pris l’engagement de garder des dessertes équilibrées dans le Haut-Doubs et l’Arc Jurassien », rappelle le parlementaire.

Benoist Apparu, le secrétaire d’État en charge du logement à l’époque (sous la tutelle du ministre des Transports), lui avait assuré qu’« aucune évolution de desserte de l’arc jurassien ne saurait être envisagée sans une consultation approfondie de l’ensemble des collectivités publiques intéressées. »

A lire aussi:
Le reportage : http://franche-comte.france3.fr/2012/10/11/lyria-moins-de-trains-pour-l-arc-jurassien-119301.html
Marie-Guite Dufay s’inquiète pour le TGV Lyria
Pour Marie-Guite Dufay, la LGV Rhin-Rhône « reste d’actualité »
Claude Jeannerot: « Il nous manque une œuvre majeure »