Le TGV Lyria, qui relie Paris à la Suisse, s’arrêtera-t-il toujours dans le Haut-Doubs en 2014? La question préoccupe la présidente de Région Marie-Guite Dufay, après le dernier conseil d’administration de la SNCF. La société de chemin de fer envisagerait en effet de supprimer la liaison Lyria Paris-Berne via Pontarlier et Neuchâtel en décembre 2013. « Cette perspective, qui contredit toutes les assurances données par Lyria et la SNCF au cours des dernières années, aurait des conséquences très graves sur le secteur de Pontarlier, qui ne disposerait plus de liaison directe avec la capitale », s’inquiète Marie-Guite Dufay, qui a interpellé Guillaume Pépy, le président de la SNCF.
La présidente de Région compte organiser très prochainement une réunion des élus français et suisses, pour mobiliser et faire pression sur la SNCF. D’après Marie-Guite Dufay, cette dernière a démenti il y a quelques jours vouloir développer des liaisons Paris-Lausanne via Genève, au détriment des TGV s’arrêtant à Dole, Mouchard, Frasne ou Pontarlier.
Un premier TGV Lyria avait été supprimé en 2009, ce qui avait contraint la Région à mettre en place un TER entre Neuchâtel et Frasne.
A lire aussi: Le reportage sur Lyria : http://franche-comte.france3.fr/2012/10/11/lyria-moins-de-trains-pour-l-arc-jurassien-119301.html Pour Marie-Guite Dufay, la LGV Rhin-Rhône « reste d’actualité »