Le sénateur PS et président du conseil général de Haute-Saône Yves Krattinger a présenté vendredi devant le conseil régional les résultats d’une enquête adressée aux élus dans le cadre des États généraux de la démocratie territoriale, dont il est président du comité de pilotage. Près de 20.000 élus ont répondu à ce questionnaire: beaucoup estiment qu’il faut revoir le calcul des impôts locaux et renforcer l’intercommunalité. Entre autres…
Le sénateur Yves Krattinger estime néanmoins que la réforme des bases des impôts locaux – qui datent de 1971 – sera compliquée à mettre en place: « Les bases sont injustes. Pour les réviser, c’est un gros chantier. Peut-être l’État aura-t-il des difficultés à les réviser en raison de l’insuffisance de personnels formés pour cela ».
Alors que l’heure est aux économies tout azimuts, certains préconisent la suppression d’un échelon du mille-feuille territorial: le département. Hors de question pour le président du conseil général de Haute-Saône: « Les départements ont un avenir: assurer le service public de proximité comme les solidarités sociales (personnes âgées, handicapées…) et territoriales (soutien aux communes et communauté de communes) ». Il reconnaît en revanche certains « doublons » avec les services de l’État: « On ne peut pas avoir les mêmes services pour instruire les dossiers du côté de l’État et des collectivités locales ».
L’interview d’Yves Krattinger