Le ministre de l’Économie et des Finances Pierre Moscovici présentera le budget de l’État 2013 vendredi en conseil des ministres. Invité de Francis Letellier ce midi dans le 12/13 Dimanche sur France 3, l’élu du Doubs a souhaité démentir certaines informations parues ces derniers jours dans la presse. Pierre Moscovici a ainsi promis que ni la TVA, ni la CSG n’augmenteront.
« Nous sommes le gouvernement de la justice sociale », a rappelé le patron de Bercy, qui a précisé que « les retraités ne seront pas davantage taxés » et que « le livret A ne sera pas fiscalisé. »
Pierre Moscovici a également assuré que le gouvernement se penchait sérieusement sur la question de la compétitivité des entreprises: « Nous prendrons des mesures pour doper la compétitivité française », a-t-il promis.
A une question sur sa relative discrétion médiatique, à l’opposé de son collègue de la Place Beauvau Manuel Valls par exemple, Pierre Moscovici a expliqué avoir une « conception exigeante de (s)a propre fonction »: « Je fais peu de spectaculaire, je suis là pour expliquer. »
Quant à la fronde menée par une partie des députés socialistes et écolos opposés à la ratification du traité budgétaire européen, parmi lesquels les Bisontins Barbara Romagnan et Éric Alauzet, il prône l’esprit d’équipe: « Le non de soutien, pour moi cela n’existe pas. Quand on soutient on appuie (…) Je lance un appel à la raison ».
Voir l’interview en intégralité