Christophe Lime est un communiste heureux. Jean-Luc Mélenchon qui porte les couleurs du Front de Gauche (Parti de Gauche + Parti communiste + Gauche Unitaire) est crédité de bons scores dans les sondages pour le premier tour de la présidentielle… Oui, et après ?
Christophe Lime, adjoint à la mairie de Besançon, s’interroge : qui sera le troisième homme dimanche soir ? Il espère que le 3ème homme ne sera pas… une femme : Marine Le Pen. Il espère tellement Jean-Luc Mélenchon à cette place.
Pour lui, c’est le Front de Gauche qui « a fait explosé Marine Le Pen. Sans nous, elle serait à 20%. On a su récupérer des votes ouvriers. » Un peu de prudence, attendons quand même que les électeurs aient rempli leur devoir de citoyen !
Pour lui, les jeux sont déjà faits : Hollande et Sarkozy seront qualifiés pour le deuxième tour.
Aussi bien que Marchais ?
Donc, le véritable enjeu, c’est cette fameuse 3ème place… Si Marine Le Pen arrive derrière Mélenchon, elle connaîtra des difficultés en interne et il prédit que le FN explosera. « Elle a fait illusion un moment. Je la croyais plus dangereuse que son père. En fait elle est moins bonne que lui, notamment en débat… »
Et l’adjoint communiste poursuit. Il craint « le vote de réflexe utile » Autrement dit Hollande… « Le souvenir du 21 avril 2002, la volonté si forte de se débarrasser de Nicolas Sarkozy. Dans les isoloirs, les électeurs mettront peut-être un bulletin pour François Hollande ».
Il n’est pas rassuré complètement mais il est content quand même. Pensez-vous, le candidat soutenu par le PC crédité de 13, 14, 15%… « Pour un peu il va atteindre le score de Georges Marchais en 1981 : plus de 15%… »
Mélenchon, l’ancien socialiste, a enrayé la dégringolade du PC : « Jean-Luc Mélenchon a été content de trouver nos réseaux. Nous, on a été content de le trouver. »
Et la suite, camarade ?
Deux tendances s’affrontent au Front de Gauche : les mélenchonistes, anciens du PS, qui ne veulent surtout pas gouverner avec François Hollande et les communistes qui se tâtent… Mais non, décidément, Hollande n’est vraiment pas assez à gauche pour eux.
Christophe Lime est adjoint à la mairie de Besançon. Il fait partie d’une équipe « Gauche Plurielle » avec PS, PC, EELV, et autres… Une formule qu’il ne souhaite pas voir appliquer au gouvernement si François Hollande est élu le 6 mai.
Son objectif ? « Etre le plus puissant possible pour peser vraiment à gauche et influer ainsi sur la politique de François Hollande.» Mais sans vouloir faire partie du gouvernement… Juste voter les lois au « coup par coup ».
Drôle d’équilibre à trouver.
En quelque sorte « un soutien sans participation ». La formule date un peu. C’était celle du PC en 1936 face au Front Populaire.
Le PS a intérêt à avoir la majorité à lui tout seul à l’Assemblée Nationale … Sinon, le Front de Gauche le soutiendra comme la corde soutient le pendu !