Le candidat socialiste sera à Besançon mardi. Avant un grand meeting à Micropolis, il passera une partie de l’après-midi dans les rues de Besançon. Bain de foule annoncé avant le Parc des expositions, où les socialistes espèrent attirer au moins autant de monde qu’il y a cinq ans avec Ségolène Royal.
Une vingtaine de bus de tous les départements limitrophes déjà affrétés, cent cinquante militants mobilisés, tous les feux sont au vert pour le Parti socialiste du Doubs. « C’est assez stressant, on a toujours l’incertitude de savoir s’il va y avoir du monde », avoue néanmoins Nicolas Bodin, le patron du PS dans le département.
Après les 4000 supporteurs de Nicolas Sarkozy la semaine dernière à Micropolis, les 4500 sympathisants mélenchonistes fin janvier au Palais des Sports, le PS entend marquer les esprits et battre les records d’affluence à Besançon dans cette campagne présidentielle. « Il y aura 3500 à 4000 personnes dans la salle principale, mais on espère attirer au moins 6000 personnes », confie Nicolas Bodin.
Avant cet avant-dernier meeting du candidat socialiste avant le premier tour, François Hollande passera l’après-midi dans la capitale comtoise. Plus question de détour dans le Jura, comme envisagé il y a quelques semaines. Le président du conseil général de Corrèze visitera les jardins ouvriers de Port-Douvot à partir de 14 heures. Une séance de dédicace de son ouvrage « Changer de destin » est prévue à la librairie Les Sandales d’Empédocle à partir de 16 h. Le favori des sondages se promènera également dans le centre-ville de Besançon, place Granvelle et Grande-Rue. Ensuite, il rejoindra Micropolis pour un meeting qui doit débuter vers 18h30.
Martine Aubry viendra peut-être entre les deux tours
« Pour l’instant, Jean-Louis Fousseret, Marie-Guite Dufay, Jean-Pierre Chevènement et Pierre Moscovici doivent s’exprimer avant le candidat, mais ça peut encore changer », prévient Nicolas Bodin, qui s’estime chanceux d’avoir eu à Besançon le porte-parole Benoît Hamon, le candidat François Hollande, et « peut-être entre les deux tours« la patronne du PS Martine Aubry .
En campagne électorale, de toute façon, tout peut aller très vite. Il y a encore deux jours, le staff de campagne d’Hollande envisageait une arrivée du candidat à Besançon vers 17 heures. Finalement, il arrivera bien en début d’après-midi. Mais ces incertitudes de calendrier n’entament pas pour autant le moral de Nicolas Bodin: « Je parierai de l’argent sur la victoire de François Hollande au 2e tour. On sent bien que la dynamique de Sarkozy est stoppée ». Et pour enclencher la dynamique du côté socialiste dans une dernière ligne droite où tout compte, les partisans de François Hollande espèrent être les plus nombreux possibles mardi soir à Besançon.