29 Nov

Ma photo de groupe du cinéma français pour Lino

1

Une agence de publicité m’a demandé récemment de faire une photo afin d’aider l’association « Perce-Neige » créée par Lino Ventura il y a fort longtemps. J’ai accepté avec d’autant plus de plaisir que je connaissais un peu Lino et sa femme, et que j’avais d’ailleurs déjà réalisé un clip pour leur association il y a une quinzaine d’années, tellement j’avais été ému par leur ténacité à aider les enfants autistes.

Cette photo consistait à réunir un groupe d’acteurs du cinéma français sous le portrait de Lino.

On me demande assez souvent de faire des photos de groupe depuis cette journée merveilleuse de 1966 où j’ai pu réunir les 46 chanteurs représentant les années 60. Si ça continue, je vais finir photographe de mariages. J’irai de villages en villages, avec ma petite échelle…

Bref, la difficulté de ce genre d’exercice ne tient pas tant dans la prise de vue que dans le fait de réunir ces artistes, lesquels on souvent un emploi du temps chargé. Contrairement à 1966, ce n’est pas moi qui était chargé de prendre les rendez-vous mais les gens de l’agence.          

Je plaignais ces derniers car la légèreté des sixties est un doux souvenir, aujourd’hui les choses sont beaucoup plus compliquées. Ils ont bien fait les choses, beaucoup de ces artistes sont venus et pas des moindres.

Mais pour moi bien sûr, il y avait deux grands absents : Alain Delon et Jean-Paul Belmondo. Ces formidables acteurs font partie de votre vie comme de la mienne, avec cette seule différence, je les ai bien connus, surtout Alain. En plus j’ai eu la chance qu’ils me fassent tous les deux confiance pendant de longues années. Vu leur attachement à Lino Ventura j’étais certain qu’ils viendraient passer une heure avec nous en souvenir de cet homme magnifique, ne serait-ce que pour aider cette association qui était l’oeuvre de sa vie.

Sachant Jean-Paul affaibli par la maladie, je n’ai pas osé le relancer directement. Je me suis seulement permis d’envoyer un mail à Alain pour lui dire que s’il n’était pas là, j’aurais le sentiment que sur le portrait gravé sur le mur, Lino sourirait un peu dans le vide. À ma grande surprise il ne m’a même pas répondu. Preuve que les années passent. Ce n’était pas son genre.

Claude Lelouch était là, heureusement, car à part les gens de l’association, nous étions les seuls à avoir connu Lino et sa femme.

Voici donc cette photo des représentants du « cinéma français » qui ont bien voulu venir.

Je les en remercie.

2

À la fin de la séance, j’ai demandé à tout le monde de fermer les yeux. J’aime bien cette photo où les acteurs d’aujourd’hui ont l’air de rêver à un Lino Ventura qui sourit pour toujours.

Jean-Marie Périer