« Le Tour du Jura revient » !… Quoi ? Et je vous raconte pas le coup de chaud du gars ! Planté devant l’information d’un « deuxième » Tour du Jura dans la même année ?!… Sur le coup, Le Blog Cycliste a failli tomber de sa chaise ergonomique de bureau en forme d’un cadre en triangle pour accrocher 2 roues carbones à jantes hautes l’histoire de frimer un coup auprès des collègues restés dans le dur avec leur Vélocité™ !
Et quand je vous dis « tomber de mon fauteuil » (un BMC™ Team machine SLR01)… Je veux dire : toute la rédaction du Blog Cycliste de France 3 confondue… Ses présentateurs vedettes bien peignés, ses journalistes d’investigation pendus au téléphone toute la journée, et ses grands reporters mal rasés et toujours à bloc sur le terrain en essayant de rentrer partout où c’est interdit. Ses photographes contorsionnistes et un peu poètes aussi ! Ses graphistes la chemise dégrafée, ses typographes, ses correcteurs de fautes d’orthographe… et jusqu’à sa belle direction de course au col bien mis et toujours le costume impeccable pour représenter la belle maison dans le grand monde des grands cols bien repassés. Un Blog en col blanc vu d’en haut, et le col grand ouvert pour tous ceux qui triment dur à l’intérieur du peloton. Ses opérateurs de prise de vues à moto même sous la pluie et les ingénieurs du son, les monteurs de côtes en ellipse, les mixeurs et les porteurs de sandwichs… Toute une équipe d’ouvriers de l’info comme elle arrive à n’importe quelle heure de n’importe quel jour de l’année même pendant les vacances et le soir de Noël… Une rédac’ moderne spécialisée dans le cyclisme, et dans l’air du temps avec ses instruments de torture numériques pour vous raconter de belles histoires de vélo toute l’année sur le web grâce à l’investissement sans faille d’une grande chaine de service public bien huilée autour de son sport préféré ou presque (à part le tennis ou la voile, et parce que de toute façon le foot est trop cher et qu’on ne trouve pas la moindre petite affaire de dopage à se mettre sous la plume pour faire grimper l’audimat !…)
Mais je m’éloigne encore… Ces foutus chemins de traverse si tentant à tous les croisements !… Le goût de l’aventure propre au tempérament des coureurs cyclistes sûrement ?! Le goût de cette route qu’on ne connaît pas encore… Ces « Sunset boulevard » ou ces « Crossroads » de la raison chavirée sur l’asphalte de nos passions respectives… Une « Gunbarrel Highway », un Océan Drive ou une « Tverskaïa » de l’envie d’air frais et d’horizons lointains. Une belle route qui nous laisserait plein de souvenirs dans la tête pour faire face au quotidien des grandes lignes droites sans histoire et qu’on répète chaque jour qui passe. Une route « 66 » dans le 25, le 39 ou le 70… avec un peu d’imagination. Tout ça pour vous dire le nid de poules dans lequel j’avais cru un moment planter ma roue sur le chemin tortueux d’une dépêche d’actualité annonçant l’affiche d’un « Tour du Jura » qui remettait le couvert ce dimanche 14 septembre, à peine moins de 5 mois après avoir déjà fait le buzz sur l’antenne de France 3 au mois d’avril dernier. « Un Tour du Jura », de retour sans voir le nom de la famille Monrolin accroché dessus ! (Les organisateurs de la célèbre compétition comtoise). Vous me direz qu’on s’emballe quelquefois pour pas grand chose. En particulier dans ma profession… Une de ces manières qu’on a dans le métier, d’en faire des caisses sur le moindre carton d’emballage qui traine sous les rayons, ou de décrire le toit de la maison alors qu’on n’a pas encore coulé les fondations… Mais chacun sa manière de tenir son guidon n’est-ce pas ?! Un « Tour du Jura »… Et je vous assure qu’on avait déjà presque préparé le car satellite pour aller interviewer le CC Étupes en direct sur la ligne de départ. Pierre Bonnet, Kévin Goulot, Alexis Dulin et Edouard Lauber, engagés sur l’épreuve, et qu’on aurait pu chercher partout du côté Français de ce Jura dont on oublie quelquefois qu’il a aussi son versant… « Suisse ».
JL Gantner
Le Tour du Jura « suisse » aura lieu samedi 14 septembre sur un parcours de 190 km entre Saignelégier et Porrentruy. Une 30e édition à nouveau programmée sur le calendrier helvétique après l’abandon de l’épreuve en 2009.