24 Mai

VITE DIT/ Des Franc-Comtois partout !

GIRO/Francis MOUREY (FDJ) est en train de vivre un Giro magnifique. À l’issue de la 18e étape disputée au chronomètre ce jeudi 23 mai, le patron du cyclo-cross Français, auteur de 2 grandes victoires sur route cette saison, repartira à la 22e place du classement général de l’épreuve samedi après l’annulation de l’étape initialement prévue ce vendredi entre Ponte di Legno et Val Martello pour raisons « météorologiques ».

Francis Mourey (FDJ) sur la 17e étape du Giro 2013/ PHOTO © Pressesports

Le Tour d’Italie actuellement conduit par Vicenzo NIBALI. L’homme d’Astana, dorénavant à 4 minutes de l’australien Cadel EVANS. Son maillot rose solidement accroché à ses épaules pour espérer l’emporter définitivement dimanche prochain à Brescia.  « Regrettant l’abandon pour blessures de ses coéquipiers Sandy CASAR et Arnold JEANNESSON », le Franc-Comtois dit « parfaitement assumer son nouveau rôle de leader et suivre les meilleurs en montagne sans plus de surprise que ça ». Le grand coureur de Chazot dans le Doubs a déjà pris rendez-vous sur la « Route du Sud » du 13 au 16 juin, et concentre toute son attention sur le Championnat de France sur route programmé à Lannilis dans le Finistère juste quelques jours plus tard.

TOUR DE BAVIÈRE/ THIBAUT PINOT (FDJ) TOUJOURS OPTIMISTE
Le Tour de Bavière est actuellement dirigé par le coureur Sud-Africain Daryl IMPEY (Orica-Greenedge).

Thibaut Pinot et Laurent Mangel lors d’un stage en montagne au mois de mai/ PHOTO © FDJ

Au soir de la 2e étape, jeudi 23 mai, Thibaut PINOT pointait à la 33e position à 20 secondes du leader. Le coureur de Mélisey qui a fait le déplacement avec Laurent MANGEL,  l’un de ses coéquipiers sur cette épreuve avant d’enchainer avec le Tour de Suisse.

LE CC ÉTUPES SUR LES BOUCLES DE LA MARNE
Les hommes de Jérôme GANNAT ont pris le départ des Boucles de la Marne ce vendredi 24 mai pour 4 jours de compétition.

Thomas Bouteille dans l’échappée de la dernière étape du Tour de Franche-Comté 2013
PHOTO © JL Gantner

Une manche comptant pour le championnat de France de la DN1 où l’on retrouve Thomas BOUTEILLE, Édouard LAUBERT et Lucas VINCENT présents au « Franche-Comté la semaine dernière, mais sans Adam YATES malade. Le Britanique d’Étupes, auteur d’un excellent coup à Nozeroy en tête de la 3e étape du grand Tour régional devant le coureur professionnel Stéphane ROSSETTO et son coéquipier Edouard LAUBERT. De la balle sur la ligne d’arrivée du samedi midi dans le camp Orioli ! Le CC ÉTUPES actuellement 8e de la hiérarchie nationale après 4 manches.

PISTE/ Maxime FROIDEVAUX, le coureur Suisse licencié à l’Amicale Cycliste Bisontine depuis 2011, composera  avec Philémon MARCEL-MILLET, la paire de pistards qui vient d’obtenir sa Wild-Card pour disputer la manche finale de l’UIV Cup à Fiorenzuola en Italie, du 28 au 30 juin prochain aux côtés des deux autres Français Thomas BOUDAT et Romain LE ROUX. En 2012, Maxime FROIDEVAUX avait participé aux championnats d’Europe et du monde chez les juniors en dépit de gros soucis de santé aujourd’hui résolus. Le coureur entrainé par Cédric BUGNON, et Philémon MARCEL-MILLET, composeront donc une paire à 100 % Bisontine au milieu des 12 nationalités représentées au plus haut niveau de la discipline.

LA RONDE DE HAUTE SÂONE S’EST ÉLANCÉ CE VENDREDI 24 MAI
25 équipes (2ème, 3ème catégories, juniors et Pass’Cyclisme open) ont pris la route ce vendredi 24 mai 2013 pour 3 jours de compétition sur les roues du département.

Le peloton maillot jaune dans l’épreuve 2012/ PHOTO © Marjolaine Faivre

Une course organisée par le Comité de Cyclisme de Haute-Saône et ses clubs. 3 manches sont au programme dont un contre la montre disputée en ouverture à Port-Sur-Saône avant d’en tirer toutes les conclusions utiles dimanche26 mai à Vesoul.

LES CHAMPIONNATS RÉGIONAUX VTT DE SPORT ADAPTÉ SE DÉROULERONT CE DIMANCHE 25 MAI À EPENOY
Le vélo club Valdahon présidé par Jérôme MOUREY en partenariat avec la municipalité d’Epenoy et l’ACS Epenoy organise ce samedi 25 mai 2013 les championnats de franche comte VTT de sport adapté sur la commune d’Epenoy (stade de rugby). Plus de 100 participants sont déjà inscrits et les organisateurs annoncent la présence du champion de France Cédric BOUVERESSE.

L’AMICALE CYCLISTE BISONTINE ENCAISSE LE FRANCHE-COMTÉ ET MARQUE DANS LE BAS-RHIN
Philippe LAVERY avait quitté le Tour de Franche-Comté un peu rapidement après la perte de son maillot de leader en Suisse lors de la 4e étape de la grande épreuve de la région. Ce lundi 20 mai (après un gros coup de récup en rentrant seul à vélo du Haut-Doubs) l’Irlandais de l’Amicale Cycliste Bisontine à remporté la 3e manche de la Coupe de France des clubs de DN2 organisée à Schweighouse-sur-Moder.  Le coureur qui espère retrouver rapidement un maillot chez les pros en cumulant une succession de bonnes expériences sur les courses Françaises cette année. L’amicale Cycliste Bisontine pointe du coup à la 7e place des équipes de 2e division après 3 manches.

JL Gantner