31 Mai

ROUTE/ Le maillot régional Franc-Comtois se joue dimanche à Fraisans, pendant que le restant du monde suivra le 4e tour du tournoi de Roland Garros à la télé !

Oui, bon… C’est vrai, le titre est un peu long. Effectivement ! Mais il faut bien se farcir deux semaines entières de Roland Garros à la télé…

Les championnats régionaux de course sur route auront lieu ce dimanche 2 juin 2013 à « Fraisans » dans le Jura et… sous le soleil !… (C’est en tout cas le pronostic avancé par Météo France à l’endroit de la Franche-Comté pour la date de son grand rendez-vous fédéral).

Aux commandes de l’événement : L’Amicale Cycliste Bisontine. Le club de Pascal Orlandi qui n’arrête plus de faire parler de lui cette année. Guillaume Gauthier, Rémi Aubert, Philip Lavery, mais aussi Juliette labous et Soline Lamboley toujours le nez dans le guidon… Des résultats à la pelle et le côté « tête de pioche » d’un bureau exécutif décidé à mener jusqu’au bout son projet d’anneau cycliste dans la capitale comtoise. Cette fois, le président du club Bisontin en est sûr ! « L’infrastructure d’entrainement sera une réalité d’ici l’année prochaine » (voir l’article du Blog Cycliste du 4 mai 2013 ). En attendant de faire des jolis ronds chronométrés à quelques pas de l’université des sports de Franche-Comté, l’Amicale Bisontine est donc à pied d’œuvre pour le tirage du maillot comtois de l’année dans toutes les catégories.

Quentin Simon, Emile Canal et Marc Pernot (VC Ornans)/ Championnats régionaux de cyclo-cross 2013
Après un hiver brillant, le bleu d’Ornans risque encore de s’illustrer à Fraisans
PHOTO © JM Picard

UN MAILLOT TOUT NEUF !
Un maillot relooké pour l’occasion, version « Vintage ». La grande classe ! L’ambition pour un paquet de costauds de faire le forcing dans la cabine d’essayage… Bon ! Y’en aura pas pour tout le monde ! Alors voilà, vous êtes prévenus : Pour enfiler la plus belle tendance vestimentaire de l’année aux couleurs de la Comté et faire les beaux sur la photo du podium, Les « Hobbits » devront compter sur leurs jambes et savoir se repérer comme il faut dans les allées du grand magasin pour arriver le premier à la caisse. 200 coureurs inscrits environ pour servir l’affiche prestigieuse et des favoris chez plusieurs fournisseurs… De la belle étoffe à Noidans, Morteau, Bletterans, Étupes, Baume, Ornans, au Valdahon, dans les rangs du Jura Cyclisme et à Besançon bien sûr, avec les juniors de Romuald Lefèvre affutés comme des Laguioles ces temps ci ! Bref ! De quoi se chamailler dans la vitrine pour épater la jolie clientèle invitée à venir encourager les coureurs sur le bord du bitume. Beaucoup répétaient déjà leurs gammes depuis ces quinze derniers jours sur le parcours du Prix de Fraisans révisé à la hausse pour l’occasion. « Des cyclistes de partout ! » commentait hier un habitant intrigué par tout ce raffut de dérailleurs à sa porte. « C’est le Tour de France ou bien ? ». « On a rajouté une ascension pour durcir la course » explique le président de l’Amicale Bisontine. « Une bosse qui devrait empêcher les arrivées au sprint ».  Dimanche, le club Bisontin ouvrira le grand débat régional de l’année pour la quatrième fois en dix ans. « Nous sommes de plus en plus concernés par l’organisation d’épreuves » poursuit Pascal Orlandi. «  C’était une lacune auparavant. Nous avons un tissu de bénévoles sur place, de plus en plus motivé pour assurer la concrétisation de grands événements.

« LE PLUS GRAND ÉVÉNEMENT SPORTIF DE L’ANNÉE ».
ET PARCE QUE ÇA FAIT QUAND MÊME TOUJOURS DU BIEN DE RÂLER UN PEU À PROPOS DE TOUT CE QUI FÂCHE !
L’expérience du Challenge national de cyclo-cross cette année fut un exemple remarquable de cette motivation et de cet investissement réclamé par tous les amis du club. Ce sont aussi des partenaires fidèles, des entreprises qui nous suivent à chaque fois. » Rappelons que la manche bisontine du challenge national de cyclo-cross avait attiré cet hiver quelques 5000 spectateurs à la Malcombe. Le plus grand événement sportif organisé dans la capitale comtoise cette année si l’on compte bien !!!… ( L’affiche sportive la plus suivie de l’année, et pour une dépense totale de 20 000 euros généreusement offerte par le contribuable comtois…) Un événement considérable à l’échelle locale, mais pas nécessairement considéré par les médias à sa juste mesure si l’on veut vraiment rester objectif. (Combien d’images et d’interviews télévisées, d’articles régionaux sur Internet et de colonnes sportives par contre… pour une simple rencontre de barrage en Fed Cup à Besançon contre le Kazakhstan ? Un budget d’au minimum 150 000 euros déboursés par les collectivités locales selon l’estimation dont j’ai moi même réclamé le détail directement à la FFT*). Mais je ne voudrais fâcher personne vous l’aurez compris. C’est bientôt l’été, les soleil, la mer, les vagues… les vacances qui arrivent doucement, tout ça, alors bon… Belle course et bonne chance à tous.
Jean-Luc Gantner

* D’après une interview réalisée avec Sébastien Hette. Dir. adjoint de la FFT, responsable opérationnel pour les manches françaises de la Fed cup et de la Coupe Davis.