31 Mai

Les comtois en course ce week-end 1 et 2 juin

LA CLASSIQUE DES ALPES
Samedi, la classique des Alpes, véritable course référence pour les juniors français sera un grand rendez-vous où les meilleurs jeunes voudront se montrer. Le parcours montagneux (6 cols) qui compte 111,4 kilomètres n’est pas pour déplaire à la sélection franc-comtoise emmenée par Rémi AUBERT. Le grimpeur de l’Amicale Cycliste Bisontine aura une petite pancarte dans le dos au départ de Chambéry après sa belle semaine en République Tchèque lors de la Course de la Paix Junior (Coupe du monde UCI). Le Bisontin sera bien épaulé avec ses coéquipiers Valentin QUENOT, Tristan BELLUCCI, Corentin CHARBONNET et Kévin MOSNIER. Il faudra aussi compter sur les talents de grimpeur d’Arnaud PFRIMMER (CC Etupes) et de Leo VINCENT (VC Ornans), particulièrement en forme ces dernières semaines.

PRO/ ARTHUR VICHOT AU DÉPART DU CRITERIUM DU DAUPHINÉ
Dimanche 2 juin, le peloton professionnel prendra le départ du 65e criterium du Dauphiné.
Au programme : 8 étapes pour une distance totale de 1 117 kilomètres. La dernière grande répétition avant le Tour de France.

Arthur Vichot (FDJ) sur Tirreno Adriatico cette année/ PHOTO © Pressesports

Les coureurs s’élanceront de Champery en Suisse pour rejoindre Risoul dans les Hautes-Alpes le 9 juin. Dans les rangs de la FDJ, le Franc-comtois Arthur VICHOT tentera de renouveler son bel exploit d’une victoire d’étape dans l’édition 2012. Le coureur  de Colombier-Fontaine dans le Doubs est entre autre accompagné de Geoffrey SOUPE et de Kenny ELISSONDE, sélectionnés aux côtés du sprinteur Nacer BOUHANNI ou encore d’Anthony GESLIN et de Pierrick FÉDRIGO.

LES FILLES EN COURSE
Ce dimanche 2 juin. Les filles seront elles à Epizon (Champagne-Ardennes) pour disputer le championnat interrégional féminin.

Soline Lamboley (AMCB) à Dole le week-end dernier/ PHOTO © Raymond Ast

LE WEEK END TANT ATTENDU A FRAISANS !
Ce dimanche auront lieu les championnats de Franche comté de cyclisme sur route, organisé cette année par l’Amicale Cycliste Bisontine. Un grand rendez-vous pour les licenciés franc-comtois qui auront à cœur de se battre pour le titre de champion de leur région. Dans chaque catégorie (des minimes au 1ère catégories) les coureurs de la région seront présents à Fraisans où le soleil est attendu.. Reste à savoir qui saura profiter de la “bosse” concoctée pour l’arrivée par l’Amicale Cycliste Bisontine.

Pour les minimes, il s’agira d’un parcours de 10 kilomètres à parcourir 3 fois, soit 30 kilomètres. Et un grand favori se dégage dans la course au titre. Il s’agit de Hugo VALLEE (Noidans) qui s’est imposé comme le numéro 1 cette année en Franche Comté.
Les cadets emmenés par le duo d’Ornans : Quentin SIMON, Marc PERNOT, grands favoris au titre, devront parcourir le circuit à 7 reprises soit 70 kilomètres. Parmi les outsiders, on note les noms de Lucas RICCI (AMCB), Gabin TISSOT (Bletterans), Nicolas KERDUKO (CC Etupes) ou encore les coureurs de la Roue d’Or Noidans : Thomas DEVAUX et Corentin ROUSSELLE.
Les juniors qui, pour certains, auront déjà la classique des Alpes (3e manche du challenge national) dans les jambes, devront batailler sur 90 kilomètres. L’armada de l’Amicale Cycliste Bisontine voudra certainement rééditer l’incroyable performance de l’année dernière (un podium bisontin !) sur cette course organisée par l’équipe bisontine. Même s’ils auront fort à faire face à Léo VINCENT ou Arnaud PFRIMMER, qui ont montré leur qualité et leur bonne forme ces dernières semaines (ils ont participé au tour du Pays de Vaud, course UCI dans laquelle ils se sont illustrés de belle manière).
Enfin, les 1ère, 2e et 3e catégories seront prêtes à en découdre sous les coups de 15 heures pour 120 kilomètres de course où le CC Etupes partira favori.
Les Pass Cyclistes auront, eux aussi, rendez-vous à Fraisans. Non pas pour disputer le championnat régional de la discipline mais à l’occasion du Grand Prix Jura Nord.
Il s’agira donc, sans aucun doute, d’un grand rendez-vous du calendrier cycliste en Franche Comté ce dimanche à Fraisans !

BMX/LES MEILLEURS PILOTES DU GRAND EST À BESANÇON
Ce dimanche 2 juin. Besançon accueille la 6eme manche du championnat Grand Est

Auryan GUYON & JL GANTNER (pour le Blog Cycliste de France 3)