04 Déc

CLUB/ Une équipe élite « rajeunie » au CC Étupes

Samedi 1er décembre. Le président Orioli avait donné rendez-vous à tous les membres du club et à ses partenaires dans le salon du stade Bonal pour l’assemblée générale annuelle. Une journée qui avait débuté un peu plus tôt par une rencontre de football entre les coureurs amateurs et pros ensemble dont Thibaut Pinot, Emilien Viennet ou Warren Barguil. Une sorte de « match d’ouverture » sur les terres Sochaliennes revu et corrigé par une bande de fans de Lens ou du Paris St Germain… (Où l’on peut être coureur cycliste et préférer se prendre pour Nénê / Anderson Luis de Carvalho sur la pelouse du Parc des Princes. Une rencontre bon enfant, sans « fumi » dans la tribune d’Auteuil).

Nicolas Marche & Mickael Jeannin – St Cyr 2012 © JM Picard/Thomas Bouteille & Pierre Bonnet © JL Gantner
Les ancien du CC Étupes sont devenus « pros » / Warren Barguil, Mathieu Chiocca, Kenny Elissonde, Thibaut Pinot, Emilien Viennet et Boris Zimine.

La suite de la rencontre s’est déroulée autours des festivités habituelles entre les membres du club et les amis du club Erbaton. De quoi poursuivre la discussion autour des filets de la ligue 1, ou tenter d’obtenir une dédicace du patron d’Etupes sur la page de garde de son nouveau roman d’amour avec plein de scènes explicites à l’intérieur (ce « soleil voilé » que le médecin de famille et fondateur du club cycliste d’Étupes cachait derrières ses tableaux…) L’occasion de parler un peu d’art et de littérature, mais aussi de causer un peu vélo bien sûr ! Demander à Jérôme Gannat s’il avait enfin mis la bonne pression dans ses pneus à clous pour aller se promener sur le terrain de jeu préféré du Blog Cycliste de France 3 Franche-Comté. ..

L’assemblée générale 2012 du CC Etupes

L’occasion surtout de revenir sur ce « record » de 121 victoires enregistrées lors de la  saison écoulée, et surtout de présenter la nouvelle équipe N1 dont l’effectif est renouvelé pour moitié.Aux côtés de Thomas BOUTEILLE (31 ans), d’Anthony BULHER (23 ans), de Pierre BONNET (22 ans), d’Irwin GRAS (21 ans), de Nicolas MARCHE (21 ans), Mathieu FERNANDES (20 ans) ou Lucas VINCENT (20 ans)… Jérôme Gannat encadrera dorénavant Maxime ROBERT (25 ans), Édouard LAUBER (24 ans), Sébastien BERGERET (20 ans), Kevin GOULOT (18 ans), Alexis VILLAIN (19 ans), Adam YATES et Alexis DULIN (20 ans). « Un nouveau challenge a relever » a indiqué le coach d’Étupes. 5 nouveaux coureurs qui auront tout à démontrer après le départ d’éléments « hors normes » comme Warren BARGUIL qui avait animé toute la saison de route 2012 sur le circuit de l’élite amateur (cette victoire prestigieuse à la Planche-des-Belles-Filles sur la dernière étape du Tour de Franche-Comté 2012 par exemple, et juste pour rester dans les limites de la frontière régionale. Vainqueur par ailleurs du Tour de l’avenir, ou ce souvenir d’une performance insensée pour remporter l’Essor Breton devant son public…) Warren BARGUIL embauché depuis par la formation pro Argos-Shimano, un des meilleurs espoirs Français de cyclisme professionnel. Comme le talentueux Bisontin Émilien Viennet parti à la FDJ ou Petr VAKOC avec Etixx-Ihned CT, ou bien encore le sprinteur Mathieu CHIOCCA embarqué chez Atlas Personnal-Jakroo. Le CC Étupes perd également son vététiste Jurassien, Alexis  VUILLERMOZ qui vient d’abandonner son vélo de cross country pour courir sur le bitume à la Sojasun. Le club du pays de Montbéliard qui ne verra plus non plus Mickaël JEANNIN après sa décision de mettre son vélo au clou à la fin de sa saison. Voilà pour le « haut du pavé », la plus belle branche du grand chêne cycliste Erbaton. L’association sportive compte aujourd’hui 182 licenciés et compte bien poursuivre son travail de formation d’excellence au sein du peloton national amateur cette année 2013. JLG

Le PDT Robert Orioli dans le Blog Cycliste de France 3