04 Oct

Ornans/ VTT/ La « petite entreprise » de l’Extrême-sur-Loue

Le président était derrière sa caisse enregistreuse électronique lorsque nous sommes entrés dans la boutique avec la caméra (Pas le président de la république ! qu’on s’entende tout de suite… Mais le patron du VC Ornans, tout autant suroccupé que notre actuel locataire de l’Élysée par l’immense tâche de gérer mille soucis en même temps à quelques jours du rendez-vous sportif de l’année à Ornans… Bernand MARION, le buraliste de la Place Courbet, Une oreille collée sur son téléphone portable et les mains occupées à filer des paquets de clopes et des briquets à ses clients pendant qu’Isabelle, la responsable déléguée du Vélo Club remettait de l’ordre dans ses piles de journaux. Des clients… Pas tout à fait le genre de ceux inscrits sur l’Extrême/Loue, qui préfèrent généralement réserver leur souffle pour réussir à franchir la ligne d’arrivée en bonne santé… mais des clients dans le genre de toute une communauté ornanaise prête à donner un peu de leur temps pour des centaines, des milliers de sportifs inscrits à l’extrême/Loue, et quelles que soient leurs affinités avec le monde de la bicyclette… Beaucoup de clients, bénévoles sur la grande épreuve de VTT de la vallée de la Loue… Un trait de caractère, presque une curiosité du sympathique pays de Courbet. « Ils sont plus de 450… » explique Isabelle. « Beaucoup de personnes de la vallée et des environs qui reviennent d’une année sur l’autre pour accueillir les sportifs, tenir un ravitaillement, régler la sécurité sur les parcours… Des personnes de tous les âges, quelquefois des bandes d’amis ou des familles complètes, et pas uniquement des amateurs de vélos, loin de là !… Isabelle SOUDIERE qui m’avoue très vite que d’ailleurs elle non plus ne fait pas de vélo… « Des centaines de bénévoles qui peuvent également venir de très loin pour donner un coup de main. C’est assez incroyable en fait ! »

Thomas Dietsch (Bull) sur l'Extrême-sur-Loue en 2012

Thomas Dietsch (Bull) sur l’Extrême-sur-Loue en 2012

Le champion de France Thomas Dietsch en reconnaissance à Ornans en 2012

Le champion de France Thomas Dietsch en reconnaissance à Ornans en 2012

Midi : Rentrer le tourniquet de cartes postales, réapprovisionner les présentoirs de presse et fermer la caisse, après une matinée entière à vendre des containers de journaux de cuisine. « J’arrive tous les matins à 6 heures » sourit l’ancien responsable du club de quad un peu en rade de presse cycliste lorsqu’on a appuyé sur la gâchette de la caméra pour l’interviewer. « Presque tout est déjà parti et on a à peine commencé le mois… » (VTT magazine, Vélo vert, Mountain bike, Vélo mag, CycloCoach, Cyclosport, La France cycliste, Planète cycliste, Top vélo, Sport vélo, Bike et l’excellent Acheteur cycliste…) Du vélo pour tous les goûts, carrément en rupture à la Maison de la Presse d’Ornans à quelques jours de l’événement. Juste un dernier « Pédale », l’intéressant hors série de So Foot à son numéro #3, resté coincé dans son rayon depuis le mois de juin… De la littérature cycliste annoncée « décalée », mais qu’on découvre en réalité complètement bloquée du bulbe sur le Tour de France. De la Grande Boucle presque à toutes les pages au lieu de quelques belles classiques qu’on aurait bien aimé lire sous la plume de quelques journalistes réputés « déjantés »…

Un casse croute pris sur le pouce au local du club, et Pauline (Pauline BOURGEOIS, une des deux salariées du club) se remet au boulot avec Isabelle. Un agenda à peaufiner, des tee-shirts à mettre dans les sacs… pendant que Benoit CORDIER (l’entraineur du VC Ornans) et Patrice CHABOD (un des membres du bureau), nous accompagne pour réaliser une séance de prise de vues dans la descente finale du grand parcours. À quelques centaines de mètres de là, les plus jeunes prennent la direction d’un entrainement de cyclo-cross sous la conduite de Bernard FLEURY, à l’endroit même où 3000 crossmen prendront le départ des courses ce week-end. La grande école de vélo d’Ornans… On pourrait presque l’oublier ! tant l’Extrême/Loue fait parler d’elle presque tout au long de l’année. le VC Ornans qui dispose aujourd’hui d’une jeune équipe VTT de grande qualité. Un team de plus en plus présent au meilleur niveau comme sur l’ensemble des étapes de la coupe de France avec des coureurs comme Jérôme CHEVALLIER 10e des derniers championnats de France, Quentin SIMON, ou encore Cécile DELAIRE et puis Eva COLIN également dans le top 10 français… Le VC Ornans, également très craint pendant la saison hivernale rien qu’en pensant au champion de France cadet Léo VINCENT, 2e junior à Nommay cet hiver avant d’être sélectionné pour les championnats du monde à Louisville USA. Le jeune haut-saônois avait terminé 10e de la compétition outre Atlantique. Un futur MOUREY ?!!!

Entrainement de cyclo-cross des jeunes au VC Ornans

Entrainement de cyclo-cross des jeunes au VC Ornans © JL Gantner

 

Benoit Cordier entraineur du VC Ornans avec les jeunes cyclo-crossmen

Benoit Cordier entraineur du VC Ornans avec les jeunes cyclo-crossmen © JL Gantner

Juste le temps d’un petit café pour Bernard et ses camarades, et c’est parti pour un après-midi sur le terrain de l’extrême/Loue. Un parcours Élite qui a terminé sa longue mue l’an passé pour les mondiaux de marathon XC, et dont il faut prendre soin ; couper, cisailler, poncer, limer tout dépassement naturel impromptu. Des semaines de bucheronnage… Un parcours autour de la vallée de la Loue… Le top du top en matière de circuit technique longue distance. Ce sont les coureurs eux-même qui le disent ! Urs UBER, Karl PLATT ou Alexandre MOOS et Thoams DIETSCH… tous d’accords pour dire que l’Extrême-sur-Loue est ce qu’on fait à peu près de mieux sur le circuit international dorénavant affligé d’une succession de longues bandes roulantes sans véritables difficultés techniques pour départager la concurrence… Tout le contraire d’Ornans justement ! dont il faut déjouer les nombreux pièges répartis sur une trace complexe. des singles tracks délicats si la pluie s’en mêle, la montée dite de L’araignée pour hisser sa machine sur les hauteurs de Chateauvieux-les-Fossés ; l’escalade du Moine ; ou encore les escaliers de Haute-Pierre. Des descentes éprouvantes pour les nerfs… Ces 84 km qualificatif pour les Championnats du Monde Marathon UCI 2014 et 63 km pour les filles. Mais aussi des randonnées sur des distances qui permettent d’ouvrir l’Extrême-sur-Loue à tout le monde. Voilà le boulot d’un tas de bénévoles, des dizaines de bonnes âmes, tous au taf depuis des semaines, des mois même ! avant le grand raout cycliste d’octobre sur les terres de Jean-François LONGEOT, le maire d’Ornans qui selon nos sources ne s’est toujours pas mis au mountain bike malgré sa passion pour les escarpements vertigineux de son pays préféré…

REVOIR LE RÉSUMÉ TV DE L’ÉDITION
DES CHAMPIONNATS DU MONDE 2012 / FRANCE TV

L’Extrême/Loue. La 15e édition cette année, pour rouler dans les traces de Periklis ILIAS, le pilote grec devenu champion du monde 2012 en Franche-Comté grâce à un chrono de 4H18 chez les hommes ; ou celles d’Annika LANGVAD en 3H52 chez les dames. Ni SAUSER, ni MOOS, ni BOHME, ni MEDVEDEV ni le champion de France Thomas DIETSCH… n’avaient pu réagir au coup de pédale du phénomène débarqué d’Athènes l’an passé pour « gruger » les meilleurs crossmen longue distance de la planète. JL Gantner

VOIR LE SITE DE L’EXTRÊME-DUR-LOUE

VOIR LE SITE DU VÉLO CLUB D’ORNANS