04 Déc

CLUB/ Jura Cyclisme fait le plein de licences et prépare un grand tour au mois d’avril

Samedi 24 novembre. Le club de Claude Monrolin n’a pas échappé à la règle du grand rendez-vous moral de l’année. Une salle comble (180 personnes) pour assister à la réélection du bureau au sein du grand club Jurassien à Arbois. La satisfaction surtout, de constater l’augmentation significative du nombre de licences (129 licenciés, soit la plus forte progression régionale s’il vous plait !) Une école de cyclisme encadrée par Jérémy Français « qui apporte toujours plus de satisfactions » selon les dirigeants.

Des dirigeants, dont Laurent Monrolin qui avait confié quelques semaines plus tôt, son intention de proposer sa candidature à la présidence du Comité départemental pour succéder à Maurice Riauté sur le départ. (On sait aujourd’hui que c’est le pdt du Guidon Bletteramois , Roger Chevallier qui a obtenu le fauteuil du comité Jurassien).
UN GRAND TOUR DU JURA
Il aura bien sûr beaucoup été question de la prochaine édition du « Tour du Jura ». L’épreuve remportée par le leader de l’Amicale Cycliste Bisontine, Laurent Colombatto l’an passé dans le petit village de Chevigny. Une commune à la fête ce dimanche 13 mai 2012 sur le final d’une grande bagarre sportive devenue une tradition populaire depuis 2006 en Franche-Comté.

LE TOUR DU JURA 2012 – LE DIRECT TV À ARBOIS © France Télévision 2012
(France 3 Franche-Comté)
 JL Gantner / Jean-Marie Baverel
 / Eric Debief
 / Rémi Bollard
 / Jacky paulin
 / Arsène Perros
LE TOUR DU JURA 2012 – LE FILM © France Télévision 2012
(France 3 Franche-Comté)
 JL Gantner / Jean-Marie Baverel
 / Eric Debief
 / Rémi Bollard
 / Jacky paulin
 / Arsène Perros

Cette rencontre annuelle entre quelques belles équipes cyclistes et un public jurassien toujours au rendez-vous sur les routes de son département. L’épreuve, relancée à l’initiative de Claude et Laurent Monrolin dès l’inscription du Jura Cyclisme Pays de Revermont au registre officiel, fait un grand pas en avant pour la nouvelle année. La course (dont on se souviendra d’un certain Thibaut Pinot en jaune dans l’album photos de l’édition 2007) est dorénavant inscrite au calendrier fédéral, et jouera par conséquent dans la cour de l’élite nationale du 26 au 28 avril. « La possibilité d’accueillir des formations de tout premier plan et notamment étrangères. Rappelle Laurent Monrolin ». On connaît aussi les étapes du parcours 2013 de ce grand Tour du Jura avec un départ aux « Rousses » le Vendredi 26 avril, une journée à « St Claude » et dans le « Sud Revermont », et un final le dimanche 28 avril à « Champagnole ». Une organisation sportive soudée par l’implication de 150 bénévoles. De quoi construire un programme toujours plus étoffé comme le lancement d’une nouvelle épreuve sur route à Mesnay au mois de juin, la reprise d’un cyclo-cross à Pupillin, ou encore le prix de Marchaux en septembre. On notera aussi une équipe sportive en partie renouvelée avec en particulier l’arrivée d’Edouard Amiot ou de Fabien Secundo aux côtés des Coulot, Durque, Favret ou Philippe. JLG