04 Déc

CLUB/ ça pète « les bouchons » à l’Amicale Cycliste Bisontine !

À l’Amicale Cycliste Bisontine, on tente de faire redescendre la pression après l’organisation « au pied levé » de la deuxième étape du Challenge National de Cyclo-cross. Assurément le grand événement de cette première partie de l’hiver en Franche-Comté avant d’en reprendre plein la vue chez Denis Mercier à Nommay les 12 et 13 janvier pour les championnats de France de cyclo-cross. Lors de la soirée de clôture de l’exercice annuel vendredi 30 novembre, le local du club semblait un peu restreint pour contenir tous les remerciements adressés aux 200 bénévoles qui ont permis cette prouesse logistique le 18 novembre à la Malcombe. L’Amicale Cycliste Bisontine, dans les starting-blocks pour organiser l’échéance fédérale nationale en 2016. Voilà qui est dit.

Pour le reste des distractions officielles, il faut dorénavant compter sur un club encore en progression cette année avec 150 licencés et 84 victoires inscrites au compteur Bisontin. Le maillot du Pdt ORLANDI a pris des couleurs sur pas mal de terrains dont celui des jeunes filles qu’il convient de mettre particulièrement à l’honneur, même si ces demoiselles commencent tout de même à coûter cher en Crémant ces derniers mois ! D’abord ce chouette tricot bleu blanc rouge pour Soline LAMBOLEY, ou plutôt deux… qu’elle pourra superposer pour se réchauffer sur les bords du Doubs cet hiver.

Soline Lamboley et sa deuxième médaille d’or à Hyères/ HOTO © Lesitederichard.com

Championne de France cadette sur route et sur piste… La jeune fille « n’est pas préteuse » dit la fable, mais c’est bien là son seul défaut ! (Vainqueur de la coupe de France et des 6 jours de Grenoble dans sa catégorie) Le Belge en a encore les larmes aux yeux. Juliette LABOUS et Eva MUZIC ont également pris parti de ne pas attendre l’arrivée du Tramway pour faire faire péter les bouchons. Juste de quoi énerver les garçons, comme Vincent GÉRARD qui du coup s’est empressé d’enfiler le maillot de l’équipe de France. Et hop, encore une bonne boutanche de cannée à l’Amicale ! On a pu aussi voir Morgan KNEISKY continuer de faire des tours de pistes magnifiques sur quelques vélodromes mythiques, ce qui ne l’aura pas empêché de « faire le beau » lors de la Ronde de la Mayenne au mois de septembre, et après avoir testé les chutes à VTT sur le vélo du Blog Cycliste le 28 juin dernier pour le premier Roc Ruelles de Besançon. C’est malin ! Faut dire que c’est pas sur la piste qu’on apprend à serrer les freins avant l’emballage final ! Du coup, ça fera au moins un bouchon de rester coincé sur son goulot !

Le premier Roc Ruelles de Besançon/ Images SOFT AUDIOVISUEL

Et puis cette année 2012 aura également permis à Laurent COLOMBATTO de passer un été au frais, avec les glaçons. Une superbe victoire sur le Tour du Jura « Ma plus belle victoire » avait-il réagi après la première course Franc-Comtoise du mois de mai. Laurent COLOMBATTO en jaune et en star du Blog Cycliste pendant trois jours de reportages sur France 3 avant d’enchainer les tours de manivelles médiatiques quelques jours plus tard sur le Tour de Franche-Comté.

Laurent Colombatto, vainqueur du Tour du Jura 2012/ PHOTO © RÉMI BOLLARD

Restait les juniors. Les p’tits gars de Romuald Lefèvre ont  pour leur part écumé l’hexagone et passé la frontière Suisse pour enchainer des épreuves par étapes. Un bon exercice de géo pour ramener des bonnes notes aux parents, et quelques belles victoires aussi dans le peloton.

Le junior Alexis Noël/ PHOTO COLLECTION A. NOËL

ILS ARRIVENT !
Des coureurs intègrent l’élite de l’Amicale Bisontine : Le Biélorusse Aleksey SHNYRKO (19 ans). Un Italo-Suisse, Bryan FALASCHI. L’excellent cyclo-crossman et Vététiste, veut évaluer son potentiel sur la route. Le Jurassien Maxime GENTET (ex-Conliège) VTT. L’ex VC Dolois, Paul-Victor ESTEVES. Antoine GEYER de l’AC Thann et Hugo HOFSTETTER du VCS Altkirch. Chez les cadets, Lucca RICCI (Wittenheim) à rejoint le club.
DÉPART
Jérôme CHEVALLIER est parti rejoindre le VC Ornans le mois dernier.

Enfin la famille du « vicomte » Jean de Gribaldy a coché la date du 30 mars prochain pour l’organisation de son « Valentin ». (Avec tout ça, je ne sais plus exactement combien ça fait de péteuses débouchées cette année !… JL Gantner