06 Déc

NORDIQUE/Les événements de cette fin de semaine

BIATHLON/
8 & 9 DÉCEMBRE 2012/PRÉMANON
Initialement prévue le week-end du 1 et 2 décembre, la première étape « hivernale » du Subaru Biathlon Challenge FFS 2012-2013 se déroulera ce week-end 8 et 9 décembre sur le stade national des Tuffes (Prémanon – Les Rousses) sur le site d’entrainement des équipes de France nordiques. Une compétition dont les classements seront qualificatifs pour les prochaines épreuves IBU CUP. Les premiers essais de tir auront lieu samedi 8 décembre à 9H et il sera possible de photographier l’ensemble des podiums vers 14H le lendemain dimanche 9 décembre à l’issue de la poursuite dames.
5-9 DÉCEMBRE 2012/ HOCHFILZEN (AUTRICHE)
Au même moment l’élite mondiale de la discipline, d’ores et déjà installée en Autriche, occupera le terrain médiatique pour la deuxième manche de la Coupe du Monde à Hochfilzen. Les Franc-Comtois seront bien sûr rivés sur les courses de la jurassienne Anaïs BESCOND, 15e du sprint à Ostersund le week-end dernier, alors que la leader de l’équipe de France, la Pyrénéenne Marie-Laure BRUNET avait réalisé le 8e temps dans la même épreuve. Chez les garçons, c’est évidemment Martin FOURCADE qui aura une grosse étiquette dans le dos. Déjà maillot jaune de la compétition depuis ses deux victoires en Suède sur le 15KM et à l’issue de la Poursuite. Une équipe de France masculine où Alexis BŒUF fait également des merveilles sur les skis, terminant deuxième derrière le Canadien Jean-Philippe Leguellec lors du premier sprint mondial de la saison.

Jason Lamy-Chappuis et Sébastien Lacroix sur le podium de Kuusamo 2012
PHOTO ©Alain Grosclaude/Agence Zoom)
flying-jason.com

COMBINÉ
8-9 DÉCEMBRE / ERZURUM (TURQUIE)
Lillehamer en Norvège, Kuusamo en Finlande et cette semaine, la Turquie où les sauteurs se retrouveront à Erzurum ces 8 et 9 décembre pour disputer la 3e manche de la coupe du monde de combiné. Le Franc-Comtois Jason LAMY CHAPPUIS s’élancera avec le dossard de leader et largement favori  après sa première victoire de l’hiver sous le tremplin de Kuusamo (un saut de presque 140m qui a propulsé le champion olympique de Bois d’Amont aux avants postes du concours mondial). Son coéquipier Sébastien LACROIX tentera pour sa part de rééditer sa magnifique performance finlandaise, 3e du Gundersen samedi 1er décembre (le premier podium de sa carrière en coupe du monde) et la même réussite accompagné de FLYING-JASON dans l’épreuve du Team sprint le lendemain dimanche 2 décembre.

En quittant l’Anatolie orientale, deux manches attendront encore les compétiteurs, avant de se retrouver dans le Jura pour la seule étape Française à CHAUX-NEUVE les 12 et 13 JANVIER 2013.

FOND
7-8 DÉCEMBRE 2012 / QUÉBEC (CANADA)
Enfin, les fondeurs tenteront l’expérience inédite d’une manche mondiale à Québec au Canada. Un coup d’essai que tenteront de transformer les organisateurs dont le Directeur technique n’est autre que Pierre Mignerey, ex entraîneur de l’équipe de France de ski de fond. Là encore les Franc-Comtois garderont les yeux fixés sur la Jurassienne Célia AYMONIER (Les Fourgs).

Jean-Luc Gantner