26 Oct

« Non, le Front national n’est pas en situation de remporter cette circonscription »

Pierre Moscovici entretient le suspense sur sa succession au Palais Bourbon (DR)

Pierre Moscovici entretient le suspense sur sa succession au Palais Bourbon (DR)

Pierre Moscovici était l’invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. Le futur commissaire européen n’a toujours « pas de certitude » à l’égard de la tenue d’une élection partielle pour le remplacer à l’Assemblée nationale. Interrogé sur la question, l’actuel député du Doubs « ne sait pas exactement » ce qui va se passer. Il laisse donc supposer que des « discussions » sont toujours en cours avec la Commission européenne pour reporter sa démission, et donc envoyer directement son suppléant socialiste Frédéric Barbier au Palais Bourbon sans passer par la case élection (lire ici).

En cas de partielle, Pierre Moscovici espère que « cette circonscription reste une circonscription de gauche ». Et si certains observateurs pronostiquent déjà une victoire du FN (voir par exemple cet article de francetv.info), le futur commissaire n’y « croit pas », et « ne le souhaite pas ». « Non, le Front national n’est pas en mesure de remporter cette circonscription », tranche-t-il.

Elue députée européenne en juin, Sophie Montel sera la candidate du FN. Le maire UMP de Fesches-le-Chatel Charles Demouge portera quant à lui les couleurs de son parti. Ils avaient tous les deux été devancés par Pierre Moscovici en juin 2012 dans le cadre d’une triangulaire (les résultats). Suppléant sortant, Frédéric Barbier, qui a occupé le siège de Pierre Moscovici à l’Assemblée pendant que ce dernier était ministre de l’Economie, représentera le PS en cas d’élection partielle. Avec cette fois la place de titulaire.

A lire aussi: 
Oui, le PS cherche encore à éviter une législative partielle dans le Doubs
Il y aura bien une législative partielle pour remplacer Pierre Moscovici
Pierre Moscovici sera bien le futur commissaire européen aux Affaires Economiques
Et les meilleurs députés de Franche-Comté sont…
Pierre Moscovici chargé d’une opportune mission parlementaire
Comment Pierre Moscovici et le PS vont éviter une législative partielle à risque dans le Doubs
Vers une législative partielle dans le Doubs ?
Interview exclusive / Pierre Moscovici: « Je pars la tête haute »