02 sept

Pierre Moscovici tout proche du poste de commissaire européen aux Affaires Economiques

Pierre Moscovici pourrait très bientôt quitter l'Assemblée nationale pour la Commission européenne

Pierre Moscovici pourrait très bientôt quitter l’Assemblée nationale pour la Commission européenne

Candidat de la France à la Commission européenne, le député du Doubs Pierre Moscovici devrait bientôt être nommé commissaire européen en charge des Affaires Economiques. Il a « de bonnes chances » a confié en début de semaine une source diplomatique française à l’AFP. Au départ réticente, la chancelière allemande Angela Merkel « a fini par céder à la demande de la France », selon Les Echos.

Continuer la lecture

28 août

Un seul député franc-comtois signe la tribune de soutien des élus PS au gouvernement

Jean-Michel Villaumé est le seul député franc-comtopis en exercice à avoir signé la tribune du Monde (DR)

Jean-Michel Villaumé est le seul député franc-comtois en exercice à avoir signé la tribune du Monde (DR)

Près de 200 députés socialistes ont signé ce jeudi une tribune de soutien à l’exécutif dans le quotidien Le Monde. « Ni godillots, ni déloyaux », ces parlementaires appellent les élus PS à « réussir ensemble, et non perdre les uns contre les autres ». Un message direct à ceux que l’on appelle les frondeurs, ces députés qui, à l’image de la Bisontine Barbara Romagnan, remettent régulièrement en cause la politique du gouvernement. Parmi les signataires figure le Haut-Saônois Jean-Michel Villaumé. Ce qui n’est pas le cas, sans surprise, de la députée du Doubs. Autre absent de cette longue liste, l’ancien ministre et candidat de la France à la Commission européenne, Pierre Moscovici. En revanche son suppléant, Frédéric Barbier, a paraphé le texte. Il n’est plus député mais pourrait bien le redevenir à l’automne en cas de nomination, probable, de Pierre Moscovici à Bruxelles.

Continuer la lecture

Le gouvernement ne supprimera finalement pas tous les conseils généraux

Pour Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, (DR)

Pour Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, (DR)

Invité de BFMTV ce mercredi, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll« ne croit pas » que les conseils généraux seront supprimés dans les zones rurales, alors que le gouvernement a envisagé leur disparition à l’horizon 2020. « Dans les départements ruraux où il n’y a pas de grandes agglomérations, il y a une nécessité de garder un outil qui a comme objectif d’assurer la solidarité du territoire, le développement économique et un certain nombre de services. Cet outil, pour l’instant, c’est le conseil général », a déclaré le ministre.

Continuer la lecture

04 août

Et les meilleurs députés de Franche-Comté sont…

Marie-Christine Dalloz, Eric Alauzet, Jean-Marie Sermier et Annie Genevard sont les députés de Franche-Comté les plus assidus à l'Assemblée

Marie-Christine Dalloz, Eric Alauzet, Jean-Marie Sermier et Annie Genevard sont les députés de Franche-Comté les plus assidus à l’Assemblée

Les députés sont en vacances depuis une dizaine de jours. L’Assemblée nationale reprendra ses travaux le 9 septembre. Une année, la deuxième du mandat, vient donc de s’écouler pour nos 12 députés de Franche-Comté. L’occasion de faire le bilan de nos élus, grâce au site nosdeputes.fr. Qui est le plus assidu? Qui travaille le plus en commission? Qui fait l’école buissonnière plus souvent qu’à son tour? Voici le bulletin de notes de nos députés.

Continuer la lecture

21 juil

Pierre Moscovici: « François Hollande et Jean-Claude Juncker peuvent avoir confiance en moi »

Pierre Moscovici sur France Inter ce matin (DR)

Pierre Moscovici sur France Inter ce matin (DR)

« Si j’étais demain , comme je le crois et je l’espère, commissaire européen… » Ce matin sur France Inter, Pierre Moscovici a répété son « intérêt » pour la future Commission européenne, présidée par le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker. « Je suis prêt à exercer ces responsabilités », affirme le député PS du Doubs, qui balaie d’un revers de main la « rumeur » Elisabeth Guigou. Alors que des médias allemand et français font de la députée de Seine-Saint-Denis la nouvelle favorite pour représenter la France à Bruxelles, l’ancien ministre de l’Economie fait lui confiance à la « constance » de François Hollande.

Continuer la lecture

17 juil

Commission européenne: Pierre Moscovici est bien le favori de l’Elysée, mais…

François Hollande a choisi Pierre Moscovici pour représenter la France au sein de la future Commission européenne (©f2)

François Hollande n’a toujours pas révélé le nom de celui ou celle qui représentera la France au sein de la future Commission européenne (©f2)

Le Président de la République François Hollande n’a toujours pas officialisé le nom du prochain commissaire européen français. Une source à l’Elysée a confirmé ce jeudi à l’AFP que Pierre Moscovici, le député du Doubs, était bien le candidat « pré-désigné ». Mais l’ancien ministre de l’Economie et des Finances ne fait pas l’unanimité. La droite, majoritaire au Parlement européen, dénonce son bilan à la tête de Bercy. Et beaucoup plaident pour une candidature féminine, afin de favoriser la parité au sein de la Commission européenne que dirigera l’ancien Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Junckerélu par le Parlement mardi.

Continuer la lecture

Dans le Jura, un nouveau journal « donne une image positive de l’élu »

Les deux éditions du premier numéro de Mag'Elus, pour les pays de Lons et de Dole (©f3fc)

Les deux éditions du premier numéro de Mag’Elus (©f3fc)

C’est un nouveau venu dans la presse jurassienne. Mag’Elus est sorti des rotatives il y a quelques semaines, dans deux versions, l’une pour le Pays de Lons (16 pages), l’autre pour le Pays de Dole (24 pages). Ce gratuit se présente lui-même comme « le journal de la vie publique et des collectivités ». Il donne ainsi la parole aux élus, principalement les maires, mais aussi au préfet ou au président du conseil général. « On s’est aperçu du fort éloignement entre les élus et les citoyens, constate Dominique Revy, du studio dolois P.A.Oh, qui édite le nouveau journal. Nos lecteurs connaissent peu leurs élus de proximité. L’image qu’il en ont est injustifiée ». Et en effet, dans Mag’Elus, les élus apparaissent sous leur meilleur jour.

Continuer la lecture

16 juil

Leonarda: le gouvernement promet à Annie Genevard d’être « intraitable » en cas de retour

Pour Annie Genevard, le nom de Dibrani "claque comme une gifle infligée à la France" (DR)

Pour Annie Genevard, le nom de Dibrani « claque comme une gifle infligée à la France » (DR)

Le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, a affirmé ce mardi à l’Assemblée que le gouvernement serait « intraitable » sur la situation de la famille rom kosovare de Leonarda, qui n’est « pas la bienvenue en France ».  »Le gouvernement sera intraitable sur la situation de cette famille, qui a été éloignée légalement et qui doit le savoir n’est pas la bienvenue en France », a déclaré M. Le Guen, en réponse à une question de la députée UMP du Doubs Annie Genevard, qui voulait savoir « si tout sera mis en oeuvre pour éviter son retour ».

Continuer la lecture

11 juil

La « frondeuse » Barbara Romagnan élue de justesse rapporteur d’une commission d’enquête

Barbara Romagnan (DR)

Barbara Romagnan (DR)

C’est une petite victoire des députés « frondeurs » du Parti socialiste, mais une victoire quand même. La députée du Doubs Barbara Romagnan a été finalement élue, ce mardi, rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur le temps de travail. Elle a battu, par sept voix contre six, une autre députée socialiste, Sylviane Bulteau. Ce vote avait été reporté la semaine dernière à la demande de Bruno Le Roux, le patron du groupe PS à l’Assemblée. Une initiative qui s’apparentait à une sanction contre la députée de Besançon, qui s’affranchit régulièrement des consignes de vote du groupe majoritaire.

Continuer la lecture

10 juil

La Manif pour tous prépare un comité d’accueil pour Christiane Taubira à Besançon

Christiane Taubira animera une réunion publique vendredi soir (©f3)

Christiane Taubira animera une réunion publique vendredi soir à Besançon (©f3)

La Garde des Sceaux Christiane Taubira inaugurera les nouveaux locaux du Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation ce vendredi à Besançon. Une visite qui pourrait bien être perturbée par le comité local de La Manif pour tous. Les opposants à la loi sur le mariage pour tous se sont en effet donné rendez-vous à proximité du SPIP avec « t-shirts, sweats et drapeaux et de quoi faire du bruit! ». « Elle verra que notre détermination ne faiblit pas. La loi sur le mariage est passée, mais nous refusons la PMA et la GPA pour les couples homosexuels », explique l’organisation.

Continuer la lecture

RSS