27 Sep

Sénatoriales 2020: dans le Doubs, la droite fait carton plein avec Jean-François Longeot, Jacques Grosperrin et Annick Jacquemet

Jean-François Longeot (UDI), Jacques Grosperrin (LR) et Annick Jacquemet (DVD) le 27 septembre 2020 à Besançon (©Stéphanie Bourgeot/Fabienne Le Moing – France 3 Franche-Comté)

Dans le département du Doubs, la droite conquiert les trois sièges de sénateurs en lice. Les sortants Jean-François Longeot (UDI) et Jacques Grosperrin (LR) sont réélus. La gauche, qui partait divisée, perd son unique et dernier siège de parlementaire en Franche-Comté. Annick Jacquemet, divers droite, deuxième sur la liste de Jean-François Longeot, est élue.

Il n’y a plus aucun parlementaire siégeant dans un groupe de gauche en Franche-Comté. Déjà balayé par la vague En Marche aux législatives de 2017, le parti socialiste perd son dernier siège de parlementaire, obtenu en 2014 par Martial Bourquin.

Le maire d’Audincourt ne se représentait pas. La gauche est partie à ces sénatoriales désunie, entre le socialiste Nicolas Bodin, et l’ex-socialiste Barbara Romagnan, désormais à Génération.s. Leurs deux listes ont été largement distancées par Les Républicains, menés par le sortant LR Jacques Grosperrin, et surtout par l’UDI Jean-François Longeot, qui qualifie sa 2e de liste, Annick Jacquemet.

Elue municipale à Saint-Vit, vétérinaire de profession, Annick Jacquemet est aussi 1re vice-présidente au Département du Doubs. Elle annonce ce soir qu’elle siégera au sein du groupe Union centriste, comme Jean-François Longeot.

Âgé de 63 ans, Jean-François Longeot est sénateur du Doubs depuis 2014. Il avait été élu en menant sa propre liste face à l’UMP. Maire d’Ornans de 1995 à 2016, il fut aussi conseiller général de son canton pendant une quinzaine d’années. Il est membre de l’UDI. Au Sénat, il était secrétaire de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.

Elu lui aussi sénateur en 2014, Jacques Grosperrin fut auparavant député du Doubs (2007-2012). Âgé de 64 ans, il occupait au sein de l’assemblée sortante le poste de vice-président de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication.

Les résultats 2020:

  • Liste DVD de Jean-François Longeot: 579 voix – 2 élus
  • Liste LR menée par Jacques Grosperrin: 452 voix – 1 élu
  • Liste DVG menée par Barbara Romagnan: 282 voix
  • Liste PS-PCF mené par Nicolas Bodin: 249 voix
  • Liste RN menée par Jacques Ricciardetti: 55 voix

Les résultats 2014:

  • Liste PS menée par Martial Bourquin: 497 voix – un élu
  • Liste UMP-UDI menée par Jacques Grosperrin: 455 voix – un élu
  • Liste DVD menée par Jean-François Longeot: 423 voix – un élu
  • Liste FN menée par Jacques Ricciardetti: 69 voix
  • Liste PCF-DVG menée par Christophe Lime: 65 voix
  • Liste Verts menée par Eric Durand: 50 voix