Comme il l’avait déjà fait fin mars, Jean-Louis Fousseret a ouvert le conseil municipal de ce jour par un discours de fermeté contre les extrémismes: « Besançon, ville d’humanisme, ville d’ouverture, ville de la solidarité, rejette avec force ceux qui prônent la haine et n’ont qu’un seul but: diviser. Nous nous opposerons sans aucune ambiguïté à ceux qui véhiculent plus ou moins insidieusement des idées détestables. Ici, à Besançon, les antisémites, les racistes, les colporteurs de haine ne sont pas les bienvenus. Ils seront combattus sans relâche ».
Le maire PS de Besançon a souhaité rendre hommage à Clément Méric, dont le décès est « un drame effroyable ». Le jeune homme de 18 ans, militant anti-fasciste, est décédé le 5 juin suite à une bagarre avec des skinheads à Paris.
Le lendemain, plusieurs centaines de personnes s’étaient réunies à Besançon et dans plusieurs villes de la région pour saluer la mémoire de Clément Méric.
Le maire a également invité les conseillers municipaux à se lever pour observer une minute de silence en mémoire de Pierre Mauroy, l’ancien Premier ministre décédé il y a dix jours. Cette minute de silence « permettra à chacun, j’en suis sûr, d’avoir une pensée pour Clément, parti à 18 ans », a ajouté Jean-Louis Fousseret.
A lire aussi: Jean-Louis Fousseret: « La sécurité des Bisontines et des Bisontins est une priorité » Clément Méric: plusieurs centaines de personnes manifestent contre le fascisme à BesançonDes hommages à Clément Méric à Besançon, Montbéliard et Audincourt
Jean-Louis Fousseret: « Les néonazis ne sont pas bienvenus à Besançon »
Dieudonné à Besançon: les « grandes réticences » de Jean-Louis Fousseret