Ils partiront sous l’étiquette de la coordination des centres du Doubs. Sans doute encouragés par la création de l’UDI de Jean-Louis Borloo, mais aussi et surtout par leurs échecs successifs des dernières élections, les centristes du Doubs ont décidé de la jouer collectif pour les municipales de 2014. Et la campagne commence dès maintenant pour ces militants du MoDem de François Bayrou, du Parti radical valoisien de Jean-Louis Borloo, de la Gauche Moderne de Jean-Marie Bockel, du Nouveau Centre d’Hervé Morin et de la Force européenne démocrate de Jean-Christophe Lagarde. Ils ont désigné des chefs de projets par territoire, comme autant de futures têtes de liste potentiels dans les principales villes du Doubs.
Trois coordinateurs ont été choisis pour « rédiger un projet de territoire ville-agglo ». Il s’agit de :
- Didier Klein (Parti radical valoisien) pour le Pays de Montbéliard Agglomération (PMA)
- Laurence Benhaddouche (Gauche moderne) pour la communauté d’agglomération du Grand Besançon (CAGB)
- Nathalie Bertin (Parti radical valoisien) pour le Haut-Doubs
En ce qui concerne les « chefs de projets de territoire », il s’agit de:
- Alain Chaneaux (Force européenne démocrate) pour Montbéliard
- Jean André (Force européenne démocrate) pour Bethoncourt
- Julien Beauté (Parti radical valoisien) pour Sochaux
- Patrick Gesell (MoDem) pour Baume-les-Dames
- Philippe Gonon (MoDem) pour Besançon
Philippe Gonon affirme d’ailleurs que la CDC25 sera ouverte aux discussions avec les autres partis politiques en vue d’éventuelles alliances. « A droite comme à gauche », précise-t-il. Pas de doute, la course aux municipales est d’ores et déjà lancée.
Les fondateurs de la coordination des centres du Doubs sont Julie Baverel (Modem), Julien Beauté (Parti Radical Valoisien), Laurence Benhaddouche (Gauche Moderne), Daniel Bouzat (Modem), Alain Chaneaux (Force Européenne Démocrate), Jacques Mederic Chevrot (Nouveau centre), Jean Paul Hugon (Force Européenne Démocrate), Didier Klein (Parti Radical Valoisien), Marc Galassi (Modem), Patrick Gesell (Modem), Philippe Gonon (Modem), Monique Ropers (Nouveau centre), et Charles Schmitz (Force Européenne Démocrate).
A lire aussi: L’UDI de Franche-Comté sera créée le 4 octobre Le MoDem du Doubs prône le rassemblement des centres Michel Zumkeller rejoint Jean-Louis Borloo à l’UDI