A 32 ans, Jean-Baptiste Gagnoux devient ce soir le nouveau maire de Dole. Ce professeur d’histoire-géographie prend la succession de Jean-Marie Sermier, réélu député le mois dernier, en raison de l’entrée en vigueur de la loi sur le non-cumul. Alors qui est le nouveau patron de la 4e ville de Franche-Comté? Son portrait en images.
Il sera sans nul doute élu ce soir, lors du conseil municipal.
Premier adjoint depuis 2014, Jean-Baptiste Gagnoux a été choisi par la majorité de droite pour remplacer dans le fauteuil de maire Jean-Marie Sermier. Le député redevient « simple » conseiller, mais il reste, comme il le revendique, « le chef de file de la majorité ».
Connu par les Dolois pour son implication dans le dossier de rénovation du centre-ville, le nouveau maire entend mener à bien les projets de complexe cinématographique, de centre aqualudique et sportif et de maison de la petite enfance.
Cet enseignant en lycée est venu à la politique dans le courant des années 2000, séduit par Nicolas Sarkozy. En plus de son mandat municipal, il est depuis 2015 conseiller départemental du Jura.
En Franche-Comté, cinq des douze députés élus ou réélus en juin doivent quitter leur fauteuil de maire (lire ici).
Reportage de Jérémy Chevreuil et Philippe Arbez. Avec Jean-Baptiste Gagnoux, Jean-Marie Sermier et Ako Hamdaoui (élu d’opposition – EELV)
Qui est Jean-Baptiste Gagnoux, le nouveau maire de Dole ?
A lire aussi:
La loi sur le non cumul contraint cinq députés de Franche-Comté à lâcher leur fauteuil de maire