Vice président de la commission des affaires étrangères, de la Défense et des forces armées au Sénat, Cédric Perrin estime dans un communiqué ce mercredi que « les mesures budgétaires annoncées, si elles devaient être confirmées, seraient un reniement grave des promesses électorales faites aux armées et aux Français ». Le ministère de la Défense doit faire 850 millions d’économies en 2017, c’est le ministère qui doit faire le plus gros effort budgétaire (520 millions d’économies demandés à l’Intérieur, 160 millions à la Justice).
Le gouvernement entend demander aux Armées d’assumer en 2017 le surcoût des opérations extérieures qui était jusqu’ici réparti entre les autres ministères au nom de l’effort collectif de défense.
Pour le sénateur LR du Territoire de Belfort, « la sécurité ne doit pas être prise à la légère et le budget qui lui est consacré ne doit pas être une variable d’ajustement ».
« Ne pas payer l’équivalent du budget des opérations extérieures serait une faute et une mise en danger de nos armées », estime Cédric Perrin qui s’interroge: « comment croire désormais à la crédibilité d’une trajectoire allant vers les 2 % du PIB consacrés à la défense ? (…) le respect des engagements de la loi de programmation militaire est une exigence fondamentale pour nos soldats qui exposent leur vie ».
A lire aussi:
Le sénateur Cédric Perrin s’inquiète pour les travailleurs frontaliers
« La jeunesse dans un sillon d’expérience »: l’hommage de Jean-Pierre Raffarin à Cédric Perrin
Le gouvernement s’explique sur l’achat de véhicules américains par l’armée française