11 Juil

La loi sur le non cumul contraint cinq députés de Franche-Comté à lâcher leur fauteuil de maire

Christophe Lejeune, Jean-Marie Sermier, Annie Genevard, Denis Sommer et Michel Zumkeller (de gauche à droite et de haut en bas ©f3fc)

Christophe Lejeune, Jean-Marie Sermier, Annie Genevard, Denis Sommer et Michel Zumkeller (de gauche à droite et de haut en bas ©f3fc)

Des douze députés de Franche-Comté élus en juin, cinq étaient maires. En vertu de la loi sur le non cumul, il doivent abandonner l’un des deux mandats. Tous ont choisi de privilégier le Palais Bourbon, parfois à l’insu de leur plein gré. Cinq communes, et pas des moindres, changent donc de maire.

C’est la 4e ville de Franche-Comté, derrière Besançon, Belfort et Montbéliard.

Dole et ses 24.400 habitants auront très bientôt un maire trentenaire. Élu en 2014, Jean-Marie Sermier (LR) va laisser son fauteuil à son premier adjoint Jean-Baptiste Gagnoux. Âgé de 32 ans, cet enseignant est également conseiller départemental. L’élection du nouveau maire se déroulera le lundi 17 juillet. Jean-Marie Sermier a été réélu en juin pour un 4e mandat à l’Assemblée nationale.

Maire de Morteau (7124 habitants) depuis 15 ans, Annie Genevard (LR) passe la main. C’est l’un de ses adjoints, Cédric Bole qui va devenir maire de la cité du Haut-Doubs. L’élection de ce cadre commercial frontalier est prévu le 21 juillet. La secrétaire générale adjointe du parti LR a dénoncé les conséquences de la loi sur le non-cumul, « pas toutes positives ».

Capture

Dans le Territoire de Belfort, Michel Zumkeller (UDI), élu lui aussi à l’Assemblée pour un 4e mandat consécutif, doit laisser la place à la mairie de Valdoie (5 610 habitants). Son adjointe en charge de la communication Corinne Coudereau a été choisie pour lui succéder. Michel Zumkeller était à la tête de Valdoie depuis 2008.

Dans le Pays de Montbéliard, Denis Sommer, élu député LREM du Doubs, cède son fauteuil de maire de Grand Charmont (5 612 habitants). Jean-Paul Munnier, jusqu’alors premier adjoint, lui a succédé officiellement lundi soir. Denis Sommer était maire de Grand-Charmont depuis 2001.

Enfin, le nouveau député LREM de Haute-Saône Christophe Lejeune laisse son mandat de maire de la petite commune de Baudoncourt (560 habitants). L’ancien premier adjoint Gaël Suty, le remplace.

A noter enfin que deux députés-maires sortants ont choisi de ne pas se représenter à la députation et de privilégier leur mairie: Alain Chrétien à Vesoul et Damien Meslot à Belfort.

A lire aussi: 

Le stupéfiant absentéisme des députés comtois lors du vote sur l’état d’urgence

Le casse-tête de la réduction du nombre de parlementaires en Franche-Comté

La loi sur le non cumul adoptée sans les voix des députés de droite de Franche-Comté