C’est le plus petit département de Franche-Comté, mais traditionnellement un vaste chantier politique. Quels sont les enjeux du scrutin présidentielle dans le Territoire de Belfort? La réponse avec notre série « La présidentielle cartes sur table ».
Reportage de Jérémy Chevreuil avec Jean-Michel Bohé, Pascal Sulocha et Intissar Bahloul
- La droite a tous les pouvoirs
Dans le Territoire de Belfort, la gauche n’existe quasiment plus. Jean-Pierre Chevènement et ses alliés socialistes ont tout perdu ces dernières années. Les deux sièges de députés sont occupés par la droite depuis 2002: Damien Meslot (UMP puis LR) et Michel Zumkeller (radical valoisien puis UDI) ont bouté hors de l’Assemblée deux figures nationales de la gauche, Raymond Forni et Jean-Pierre Chevènement.
En 2014 et 2015, la droite réalise même le grand chelem: elle s’empare de la mairie de Belfort, avec Damien Meslot, mais aussi du siège de sénateur, avec Cédric Perrin, et même du Département avec Florian Bouquet.
- Le Front national devant aux dernières élections régionales
Pourtant, si la droite monopolise les pouvoirs, elle a complètement raté le dernier scrutin. C’est le Front national qui est arrivé en tête des élections régionales de décembre 2015, au premier comme au second tour, avec plus de 35% des voix. Pas anodin dans le département qui a le taux de chômage le plus élevé de toute la Bourgogne Franche Comté: quasiment 11%, quand la moyenne régionale est à 9%.
- Les résultats 2012
1er tour:
François Hollande 26%
Nicolas Sarkozy 23,9%
Marine Le Pen 23,7%
2e tour:
François Hollande 50,5%
Nicolas Sarkozy 49,5%
A lire aussi:
La présidentielle cartes sur table dans le Doubs
La présidentielle cartes sur table dans le Jura
La présidentielle cartes sur table en Haute-Saône
Le programme de François Fillon? « une purge » pour le député LR Damien Meslot