16 Fév

Marine Le Pen entre 25% et 33% d’intentions de vote en Bourgogne-Franche-Comté

Marine Le Pen (©f3)

Marine Le Pen (©f3)

D’après l’enquête électorale de Cevipof-Ipsos, la Bourgogne-Franche-Comté est une des régions de France qui accorde les meilleurs scores pour Marine Le Pen. La candidate du Front national est créditée de 28 et 29% des suffrages selon la participation ou non de François Bayrou (MoDem) au scrutin. C’est trois points de plus qu’au niveau national. En tenant compte de la marge d’erreur, le résultat de Marine Le Pen oscille entre 25% et 33%. Par ailleurs, la Bourgogne-Franche-Comté amplifie le score de François Fillon (+2 points) et atténue celui d’Emmanuel Macron (-2,5 points).

717 personnes représentatives de la population régionale ont été interrogées par l’Ipsos pour le Cevipof, du 7 au 17 février. 463 de ces personnes se sont déclarées certaines d’aller voter. La marge d’erreur se situe entre 3 et 4 points.

L’Ipsos a testé deux configurations, avec ou sans François Bayrou.

Le Cevipof précise que la Bourgogne-Franche-Comté « se caractérise par le fait qu’elle donne Marine Le Pen largement en tête des intentions de vote quel que soit le scénario envisagé, en amplifiant ses scores nationaux. De la même manière, autant cette région amplifie les scores de François Fillon, autant elle met en difficulté Emmanuel Macron pour une place qualificative au second tour (…) A gauche, Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon sont crédits d’intentions de vote comparables à celles observées au plan national. Malgré la victoire de la gauche dans cette nouvelle région en décembre 2015, la dynamique Hamon ne permet pas d’enrayer une coloration à droite de cette région ».

L’enquête complète est à retrouver ici.

enqute-lectorale-franaise-vague-11-10-1024

enqute-lectorale-franaise-vague-11-8-1024

A lire aussi:

La Bourgogne Franche-Comté vote davantage Marine Le Pen, François Fillon… et Arnaud Montebourg