Ils étaient cinq avant le premier tour, ils sont désormais douze. La très grande majorité des députés et sénateurs Les Républicains de Franche-Comté soutiennent le désormais grand favori de la primaire de la droite, François Fillon, arrivé en tête du premier tour avec plus de 44% des suffrages.
En Franche-Comté, les députés Marcel Bonnot (Doubs), Annie Genevard (Doubs), Jean-Marie Sermier (Jura) et les sénateurs Gilbert Barbier (Jura) et Cédric Perrin (Territoire de Belfort) soutenaient François Fillon dès le début de la campagne.
Les ont rejoints les sarkozystes Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, Damien Meslot, député du Territoire de Belfort et Alain Joyandet, sénateur de Haute-Saône, mais également les soutiens de Bruno Le Maire: Alain Chrétien, député de Haute-Saône, Jacques Pélissard, député du Jura, Michel Raison, sénateur de Haute-Saône.
Supporteur de Jean-François Copé « par amitié », le sénateur du Doubs Jacques Grosperrin rallie également le vainqueur du 1er tour, contrairement à son candidat du premier tour, qui a choisi Alain Juppé.
Dans un communiqué commun, ces 12 parlementaires saluent en François Fillon « un homme courageux, attaché à des valeurs fortes et animé d’un sens profond de l’engagement ».
Neuf d’entre eux signent d’ailleurs une tribune de soutien dans Le Figaro appelant à « un débat franc mais respectueux des uns et des autres ». « Ne nous infligeons pas d’inutiles blessures, ne nous lançons pas dans des batailles stériles », demandent ces 215 parlementaires pro-Fillon. En Franche-Comté il manque Gilbert Barbier, Damien Meslot et Jacques Grosperrin.
Les UDI derrière Alain Juppé
Comme au premier tour, les seuls parlementaires à soutenir Alain Juppé sont donc les élus UDI (centre-droit): le sénateur du Doubs Jean-François Longeot et le député du Territoire de Belfort Michel Zumkeller.
Notons que Gérard Bailly, sénateur du Jura et supporteur de Bruno Le Maire au 1er tour, n’a pas encore fait son choix. Il indique à nos confrères du Progrès qu’il se déterminera après le débat de ce jeudi soir.
A lire aussi:
Joyandet, Meslot, Sauvadet: un dernier hommage à Sarkozy avant de rallier Fillon
Jean-François Longeot, partisan d’Alain Juppé: « Moi j’y crois ! »
Nicolas Sarkozy devant Alain Juppé, une spécificité franc-comtoise
La Franche-Comté vote Fillon mais hésite entre Sarkozy et Juppé
Primaire de la droite et du centre : où voter en Franche-Comté ?