Bien sûr, François Fillon caracole en tête (45,7%), comme partout ailleurs. Mais si la primaire de la droite ne s’était déroulée qu’en Franche-Comté, l’identité du 2e finaliste serait tout autre: Nicolas Sarkozy (23,4%) devance en effet Alain Juppé (22,3%) dans notre région. Explications.
Fillon largement en tête, mais Sarkozy devant Juppé en Franche-Comté
C’est une spécificité franc-comtoise, à rebours de la tendance nationale…
Il faut dire que Nicolas Sarkozy avait des soutiens de poids parmi les élus locaux, notamment les parlementaires Alain Joyandet et Damien Meslot.
C’est d’ailleurs dans leurs fiefs respectifs, en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort, que l’ancien président de la République a obtenu ses meilleurs scores…
Son élimination hier est évidemment un coup dur pour ces deux figures de la droite franc-comtoise.
Néanmoins, beaucoup, et notamment de jeunes militants étaient soulagés hier soir à la publication des résultats. Plusieurs m’ont confié leur satisfaction: « Au moins, disaient-ils, on aura quelqu’un d’intègre pour nous représenter ».
Les affaires ont incontestablement joué en défaveur de Nicolas Sarkozy.
Une claque pour Nicolas Sarkozy, un autre pour Alain Juppé
Dans le camp d’Alain Juppé, la déception est à la hauteur des espoirs: immense. Alain Juppé, celui qu’on nous présente depuis deux ans comme le futur président de la République, est en ballotage très défavorable, notamment dans notre région.
Rappelons qu’il n’avait aucun parlementaire LR derrière lui en Franche-Comté, il n’avait le soutien « que » des UDI Michel Zumkeller et Jean-François Longeot.
Et puis Alain Juppé, il n’est pas venu en Franche-Comté pendant cette campagne, cela joue aussi forcément.
La Haute-Saône, meilleur score national pour BLM
Un mot sur la Haute-Saône, avec une spécificité: c’est le meilleur score national pour Bruno Le Maire, plus de 11,5%. C’est plus que dans son propre département, l’Eure.
Bruno Le Maire s’était déclaré à Vesoul, on s’en souvient, .
Les grands vainqueurs soutenaient Fillon
Et puis évidemment, les grands vainqueurs, ce sont les soutiens de François Fillon, nombreux dans la région: Annie Genevard, bien sûr, mais aussi Jean-Marie Sermier, Marcel Bonnot, Gilbert Barbier et Cédric Perrin.
Eux avaient vraiment des raisons de se réjouir dimanche.
A lire aussi:
La Franche-Comté vote Fillon mais hésite entre Sarkozy et Juppé
Primaire de la droite et du centre : où voter en Franche-Comté ?