Les collectivités dirigées par des élus socialistes ne sont pas les seules à envisager d’accueillir des réfugiés syriens. Invité ce dimanche soir du 19-20, Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort, a révélé qu’il avait tenu le jour même une « réunion de travail » avec Damien Meslot, député et maire de Belfort, membre du parti Les Républicains comme lui, afin d’envisager « une solution d’accueil (…) pour « quelques dizaines de migrants ». « Nous devons réagir et raisonner avec notre coeur », a notamment affirmé Florian Bouquet.
« Bouleversé comme beaucoup de monde » par ce « cliché absolument abominable » d’un enfant syrien mort sur une plage turque alors qu’il tentait de trouver refuge en Europe, Florian Bouquet a défendu la proposition de Nicolas Sarkozy, en l’occurrence la création de centres de rétention administrative à l’extérieur de l’Espace Schengen, en Serbie, en Bulgarie ou dans « certains pays d’Afrique du Nord », afin de « s’assurer qu’il s’agit de réfugiés politiques » et « pas des usurpateurs ».
« Quelques dizaines », « pas au-delà »
Lors d’une « réunion de travail » avec Damien Meslot dimanche matin, Florian Bouquet a réfléchi à une « solution d’accueil dans le Territoire de Belfort pour quelques dizaines de migrants ». « Bien évidemment cela ne peut pas aller au delà. Il faut aussi savoir que tout accueil a aussi un coût », mais « si cela est faisable, nous nous engagerons », promet le président du Département.
Invité ce lundi matin de France Bleu Belfort, Damien Meslot a précisé qu’il était prêt à accueilir « des chrétiens syriens et irakiens« , parce que « les chrétiens sont les plus persécutés« .
En fin de semaine dernière, les maires socialistes de Besançon et Audincourt, Jean-Louis Fousseret et Martial Bourquin, s’étaient portés volontaires pour accueillir des réfugiés.
L’interview de Florian Bouquet
A lire aussi:
Les villes de Besançon et Audincourt volontaires pour accueillir des réfugiés