12 Mai

Sept parlementaires de Franche-Comté disent non à la réforme du collège derrière Bruno Le Maire

Bruno Le Maire mène la fronde contre la réforme du collège (DR)

Bruno Le Maire mène la fronde contre la réforme du collège (DR)

Quatre députés et trois sénateurs UMP de notre région ont cosigné le courrier de Bruno Le Maire adressé à François Hollande pour s’opposer à la réforme du collège qualifiée de « naufrage pour notre Nation ». « Votre majorité abandonne l’excellence républicaine et choisit le nivellement par le bas », dénonce dans sa lettre le député de l’Eure, qui fut candidat à la présidence de l’UMP. Le texte a été cosigné par 231 parlementaires de la droite et du centre.

Sur les quinze parlementaires de droite en Franche-Comté, sept ont paraphé la lettre de Bruno Le Maire: il s’agit des députés Alain Chrétien (Haute-Saône), Annie Genevard (Doubs), Damien Meslot (Territoire de Belfort) et Jacques Pélissard (Jura), ainsi que les sénateurs Gérard Bailly (Jura), Cédric Perrin (Territoire de Belfort) et Michel Raison (Haute-Saône).

« Je pense effectivement que la disparition des classes européennes permettant l’acquisition de langues étrangères et en particulier de l’allemand, un accès plus difficile à l’apprentissage effectif du latin, l’omission de pans entiers de l’Histoire de notre Nation française ne sont pas acceptables », explique Jacques Pélissard sur les réseaux sociaux.

« Repli tactique »

Dans une tribune publiée le mois dernier sur le Huffington Post et intitulée « Najat ou l’art de l’esquive », Annie Genevard évoquait déjà le bras de fer engagé sur cette question: « Quant à la toute récente réforme du collège, parions que ses aspects les plus controversés ne résisteront pas à quelques vigoureuses protestations comme celle qui se développe autour de la suppression du latin et du grec. Les premiers mouvements de repli tactique ont commencé. »

Vrai/Faux

Face aux critiques, le gouvernement rappelle que cette réforme vise à lutter contre les inégalités. Dans un vrai/faux, il assure par exemple que l’apprentissage du latin et de l’allemand ne sera pas supprimé, et que les classes bilangues « qui permettent de commencer l’anglais dès la 6e tout en poursuivant l’apprentissage d’une autre langue vivante commencée à l’école élémentaire continuent d’exister. »

A noter qu’en plus des sept parlementaires francs-comtois cités plus haut, les trois députés européens UMP de la circonscription Est, à laquelle appartient notre région, ont également signé le courrier initié par Bruno Le Maire: Nadine Morano, Arnaud Danjean et Anne Sander.

A lire aussi: 

Onze députés de Franche-Comté sur douze votent la loi sur le renseignement

L’armée française choisit un 4×4 américain: les élus francs-comtois s’indignent

Et les meilleurs députés de Franche-Comté sont…