Au lendemain de la visite de Jean-François Copé à Fesches-le-Chatel et Besançon, la patronne du Front national, Marine Le Pen, était à son tour en campagne en Franche-Comté hier. Une rencontre avec les militants du FN et la presse était programmée à Montbéliard où la chef de file régionale Sophie Montel est tête de liste. Le Front national, qui envisageait d’être présent dans six grandes villes de Franche-Comté, n’alignera des candidats qu’à Besançon, Belfort et Montbéliard. Les listes de Dole, Héricourt et Saint-Vit ne seront pas bouclées. Ni Marine Le Pen, ni Sophie Montel ne sont déçues. Elles entendent même créer la surprise et se réjouissent déjà d’avoir, au moins, des conseillers municipaux.
« Montbéliard, ville caricaturale de la gestion UMPS ». D’emblée, le ton est donné.
Marine Le Pen avait donné rendez-vous à ses militants et aux journalistes dans un hôtel cossu du centre-ville de Montbéliard. A l’extérieur, les slogans d’une poignée de militants du collectif « Pas de F-Haine dans nos quartiers ». A l’intérieur, des arguments de campagne rôdés: « Oui, nous appliquerons une tolérance zéro en matière de délinquance. Oui, nous allons baisser les impôts. Oui, nous allons arrêter les subventions aux associations politisées et communautaristes. »
Sophie Montel promet à ses deux adversaires, le maire PS sortant Jacques Hélias et la candidate UMP Marie-Noëlle Biguinet, qu’ils vont « s’en prendre une bonne. » Elle se voit bien « arriver en tête au soir du premier tour, et en cas de triangulaire, on peut créer la surprise ».
Le fait qu’elle vive à Saint-Vit, à 100 kilomètres de Montbéliard, n’est-il pas dérangeant? lui demande un journaliste. Si elle devient maire, elle déménagera, assure-t-elle. « Et Moscovici, c’est pas trop dur? » renchérit Marine Le Pen.
Ambitieuses, les deux femmes n’en sont pas moins réalistes. « La crédibilité, elle s’acquiert aussi dans l’opposition », dit Marine Le Pen. Et puis il y a aussi tous ces petits villages avec des candidats sympathisants, pas forcément estampillés FN. Avec au bout, autant d’élus potentiels qui, espère-t-elle, constitueront le socle de ce Front national nouvelle génération. Et fourniront les précieuses signatures indispensables pour la prochaine élections présidentielles.
Reportage de Jérémy Chevreuil et David Martin. Avec Marine Le Pen, présidente du Front national, Sophie Montel, candidate du FN à Montbéliard, Marie-Noëlle Biguinet, candidate UMP, et Jacques Hélias, maire PS sortant candidat à sa succession. Samedi, les six candidats à la mairie de Montbéliard débattront en direct à partir de 10h55 sur le plateau de La Voix est libre. A lire aussi: Sophie Montel, Front National : « J’ai une sérieuse chance d’être maire de Montbéliard ! » THNS, quatre lettres qui divisent à Montbéliard Le patron d’Hermès dans le Pays de Montbéliard avec Pierre Moscovici vendredi Marie-Noëlle Biguinet conduira la liste UMP à Montbéliard Patrimoine: un élu de Montbéliard se met à nu… au sens propre « On va tout faire pour qu’il y ait une liste FN à Besançon »