Sophie Montel (Front National) a été la première à déposer sa liste pour les élections municipales à Montbéliard, ce matin. Elle espère virer en tête au premier tour et, pourquoi pas, ravir cette ville détenue par le Parti Socialiste depuis 2008. Selon elle, «Le climat actuel s’y prête. Les gens en ont ras le bol. Cette ville souffre de la désindustrialisation, de l’insécurité et de la fiscalité trop forte. »
Elle s’est présentée très tôt ce matin en sous-préfecture à Montbéliard pour être la première à déposer sa liste.
« Je sens quelque chose à faire, un vrai engouement à Montbéliard pour le Front. » raconte-t-elle, jointe par téléphone. « Déjà, le nord de la Franche-Comté est porteur pour nous. Je ne vous raconte pas des bobards. Ma liste, je l’ai montée en quelques jours seulement. Si Robert (Sennerich, son mari qui a abandonné l’idée d’une liste à Saint Vit, près de Besançon, où le couple réside) est en 12ème position, ce n’est pas parce qu’on manquait de monde. Non, j’ai du rab mais c’est la place du dernier conseiller communautaire, en cas de victoire. »
Et Sophie Montel semble remontée à bloc. La victoire à Montbéliard, elle y croit.
Elle raconte « le ras le bol devant la situation économique et sociale, la politique nationale et ce système UMPS inefficace ». Thèmes récurrents, soit, de la bouche d’une responsable FN, mais avec une dimension particulière, plus locale. Toujours selon la conseillère régionale FN, Montbéliard est « le symbole de cette désindustrialisation, de l’insécurité vécue par les Montbéliardais notamment ressentie par les commerçants victimes de cambriolages, jets de pierre, rackets… et des impôts trop hauts, surtout quand on voit ce qui en est fait… »
Son objectif : « être en tête au premier tour. Ou, au pire, deuxième derrière l’un de mes adversaires, le PS ou l’UMP… »
Elle rappelle les bons scores des 2 candidats FN aux cantonales de 2011, tous les deux qualifiés pour le second tour. Son score aux législatives de 2012, où elle a devancé l’UMP. Elle aussi était présente au second tour et elle a réalisé près de 20 % rien que sur la ville de Montbéliard lors de ce scrutin d’il y a moins de deux ans. Elle compte également sur sa notoriété, estimant que : « Mon nom commence à être connu. »
En Franche-Comté
Le FN a donc déjà déposé sa liste à Montbéliard. Idem pour Besançon.
Reste la liste de Dole qui devrait être « bouclée d’ici la fin de la semaine » ; Belfort, où « le candidat peine à trouver encore des femmes mais ce sera réglé la semaine prochaine » ; à Héricourt, la liste est toujours en constitution.
A noter que Marine Le Pen vient soutenir Sophie Montel le 26 février à Montbéliard où, assure Sophie Montel, « Les gens nous attendent… Je suis comme un cheval comtois qui sent l’écurie, qui sent l’avoine…»
A lire aussi: Sophie Montel: « Marine touche toutes les classes sociales » « On va tout faire pour qu’il y ait une liste FN à Besançon » Municipales: France 3 Franche-Comté lance le débat THNS, quatre lettres qui divisent à Montbéliard Pierre Moscovici: « Ne pas me présenter eût été une dérobade » Pacte pour les municipales: Genevard, Biguinet et Sermier s’engagent derrière Wauquiez