La nouvelle est désormais officielle: le général Denis Mercier, chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air, a prévenu les élus locaux. La base aérienne de Luxeuil-les-Bains perdra à l’été 2014 l’escadron de défense sol-air Servance et ses quelque 200 militaires. La BA 116 se trouvera ainsi amputée d’un sixième de ses effectifs. « Les socialistes s’attaquent à la BA 116 », dénonce l’UMP de Haute-Saône dans un communiqué. « Derrière l’optimisme affiché, quel aveu de faiblesse! 228 emplois vont ainsi disparaître contrairement aux déclarations des parlementaires socialistes », renchérit le député-maire de Vesoul Alain Chrétien. Les parlementaires PS avaient annoncé le maintien de la base au début du mois dernier.
Bien sûr, la base aérienne 116 ne va pas disparaître. Mais il n’y aura bientôt plus les quelque 1.300 militaires actuels. L’escadron de défense sol-air sera dissout, a expliqué le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian en commission à l’Assemblée cet après-midi au député Jean-Michel Villaumé.
Pour le secteur de Luxeuil-les-Bains, c’est un coup dur. L’armée fait vivre toute une partie du nord de la Haute-Saône.
Une « descente aux enfers » pour l’UMP
Début septembre pourtant, les parlementaires socialistes du département, le député Jean-Michel Villaumé, les sénateurs Yves Krattinger et Jean-Pierre Michel, s’étaient réjoui du maintien de la base à Luxeuil-les-Bains, malgré les restructurations engagées. Finalement, la BA 116 n’échappera pas aux efforts demandés à l’armée.
« Quel aveu de faiblesse pour messieurs Krattinger, Michel et Villaumé, dénonce l’UMP de Haute-Saône dans un communiqué. Auraient-ils honte du PS et d’avoir soutenu Monsieur Hollande? Ils le peuvent car de mémoire de haut-saônois on n’aura jamais vu telle descente aux enfers pour notre département ».
Un dispositif d’accompagnement prévu
Jean-Michel Villaumé, le député-maire d’Héricourt, assure qu’ « aucune autre mesure de déflation du personnel » ne sera prise sur Luxeuil-les-Bains et voit le bon côté des choses: « On est rassuré sur la pérennité de la base de Luxeuil, ce qui n’était pas évident il y a encore quelques mois ».
Le sénateur Yves Krattinger préfère pour sa part attendre les déclarations du ministre Jean-Yves Le Drian, avec lequel il a pourtant déjeuné aujourd’hui. Une conférence de presse sera organisée ce jeudi. Pour l’instant, « il n’y a pas d’informations officielles », coupe-t-il.
L’information est pourtant confirmée par la préfecture de Haute-Saône elle-même. Elle promet dans un communiqué la mise en place d’un « dispositif d’accompagnement » et un « contrat de redynamisation de site de défense » sur trois ans. Le représentant de l’Etat donne pour exemple les « exonérations fiscales et sociales pour les entreprises », la « formation en faveur de l’adaptation de l’employabilité de la main d’oeuvre locale » ou encore la « mise en oeuvre de nouvelles filières de services ».
Un comité de site de Défense associant élus, acteurs économiques locaux et services de l’Etat concernés sera constitué le mois prochain.
A lire aussi:
- 228 emplois vont disparaître de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains
- L’escadron de défense SOL/AIR de la BA 116 de Luxeuil-les-Bains va disparaître
- Livre Blanc: Alain Chrétien redoute « un vrai déclassement stratégique de la France »
- Livre blanc de la Défense: « Il faudra faire avec » pour Jean-Pierre Chevènement
- Maintien de la BA 116: Michel Raison veut faire appel au privé
- Armée: trois parlementaires PS assurent que la fermeture de la BA 116 « n’est pas à l’ordre du jour »
- Les élus socialistes veulent rassurer sur l’avenir de la base aérienne 116