Satisfait de l’engagement du Président François Hollande, relayé par les parlementaires socialistes de Haute-Saône, de « sanctuariser le budget du Ministère de la Défense et de ne fermer aucune base militaire », le maire UMP de Luxeuil-les-Bains Michel Raison estime que les installations de la base aérienne 116 doivent maintenant être optimisées. Il demande une « mutualisation des locaux et des coûts de fonctionnement ». Dans un communiqué commun avec les présidents des groupes d’opposition aux conseils régional et général, Stéphane Kroemer et Frédéric Burghard, l’ancien député appelle l’Etat à saisir cette « opportunité pour développer des activités économiques privées, sans porter atteinte à leur environnement ». Les élus UMP demandent aussi que « le futur centre de formation pour les sapeurs-pompiers » soit implanté sur la base.
Le communiqué de Michel Raison, Frédéric Burghard et Stéphane Kroemer
A lire aussi:« Pérennisation de la BA 116: une excellente nouvelle
En juin 2008, grâce à la mobilisation de Michel RAISON et d’Alain JOYANDET, le Président SARKOZY et le gouvernement FILLON décidaient de maintenir la BA 116 au titre des 3 exceptions à la réforme de la carte militaire, justifiées par la politique d’aménagement et d’équilibre du territoire de l’État. Cette décision politique a préservé la Haute-Saône d’une catastrophe économique et sociale majeure.
En mars 2013, Michel RAISON, Maire de Luxeuil-les-Bains, Frédéric BURGHARD, Conseiller général du canton de Luxeuil-les-Bains, et Stéphane KROEMER, Conseiller régional de Franche-Comté, ont bien noté le double engagement pris par le Président de la République de « sanctuariser » le budget du Ministère de la Défense et de ne fermer aucune base militaire au cours de son quinquennat.
Dans le même état d’esprit, les élus de Luxeuil ont pris acte avec satisfaction du communiqué de presse rassurant rédigé par les 3 parlementaires socialistes de la Haute-Saône qui sont désormais les garants du maintien de la BA 116. En effet, et quoique ces élus aient pu en dire au cours des mois passés, notamment au cours de la période électorale de 2012, cette base représente encore environ 1 500 emplois directs et plusieurs dizaines de millions d’euros investis chaque année dans le tissu économique local. C’est donc un enjeu départemental et même régional.
Tous ces engagements doivent faire taire des rumeurs qui instillent le doute et freinent le développement d’un territoire, celui du Pays de Luxeuil, qui, de surcroît, ne bénéficie pas de la proximité avec un grand pôle urbain desservi par l’autoroute A36 et le TGV Rhin-Rhône.
Les élus de Luxeuil sont donc pleinement mobilisés aux côtés des parlementaires socialistes et entendent regrouper toutes les forces possibles. En ce sens, Michel RAISON travaille déjà avec Alain Chrétien, député de la Haute-Saône, et Damien MESLOT, député du Territoire de Belfort, siégeant tout deux à la Commission de la Défense de l’Assemblée nationale.
Enfin, sur le plan de la bonne gestion budgétaire mais aussi dans l’objectif de conforter la présence de la BA 116, la voie de la mutualisation des locaux et des coûts de fonctionnement doit être suivie. Car, en dehors du nouveau périmètre opérationnel de cette base militaire, plusieurs installations en parfait état sont d’ores et déjà disponibles et pourraient être partagées pour être mieux utilisées (piste, bureaux, hébergements, restauration, hangars …).
C’est donc l’intérêt de l’Etat et des contribuables que d’optimiser ces installations. C’est également une opportunité pour développer des activités économiques privées, sans porter atteinte à leur environnement.
Aussi, pour concrétiser l’accord donné en avril 2012 par Gérard LONGUET, alors Ministre de la Défense (cf. courrier en pièce jointe), les élus de Luxeuil demandent la mise en place du groupe de travail chargé d’étudier les mutualisations possibles entre les projets de l’Etat, des collectivités locales et du secteur privé. A titre d’exemple, il serait logique et plus respectueux des deniers publiques d’implanter sur la BA 116 le futur centre de formation pour les sapeurs-pompiers, qu’il soit départemental ou régional. »
Armée: trois parlementaires PS assurent que la fermeture de la BA 116 « n’est pas à l’ordre du jour » Quel avenir pour l’armée ? Michel Raison et Jean-Michel Villaumé règlent leurs comptes au tribunal
Autoroute Langres-Vesoul: pour l’UMP de Haute-Saône, la déviation de Port-sur-Saône n’est qu’une étape
Stéphane Kroemer prend la tête de l’opposition à la Région