Membre de la commission de la Défense à l’Assemblée nationale, le député UMP de Haute-Saône Alain Chrétien estime que le Livre Blanc, qui programme le budget des armées pour la période 2014-2019, va contraindre « nos forces armées à se serrer la ceinture tout en essayant d’amortir la casse ». « Le gouvernement s’est contenté de jouer les comptables » selon le député-maire de Vesoul, pour qui « nos armées ne peuvent faire plus d’efforts qu’elles n’en ont déjà consenties ». Rappelons que le précédent gouvernement avait lui aussi demandé des économies draconiennes à l’Armée française.
Il y a quelques jours, l’ancien ministre de la Défense Jean-Pierre Chevènement, aujourd’hui sénateur du Territoire de Belfort, estimait qu’avec ce nouveau Livre Blanc, le risque d’un déclassement stratégique de la France « n’était pas écarté ».
Le communiqué d’Alain Chrétien:
A lire aussi:« Budget de la Défense : le gouvernement s’est contenté de jouer les comptables !
Au lendemain de la déclaration du gouvernement sur le Livre Blanc de la Défense, je suis très inquiet pour le budget de la défense 2014-2019.
Déjà soumises à des réductions successives de leur format, à des réorganisations successives, à la dégradation des conditions quotidiennes d’exercice et à la détérioration de la capacité opérationnelle, nos armées ne peuvent faire plus d’efforts qu’elles n’en ont déjà consentis.
Avec un budget qui passerait de 1,9% du PIB aujourd’hui à 1,76% d’ici à 2020, et la suppression de 24 000 postes à terme, comment ne pas considérer que la Défense n’est plus un enjeu prioritaire pour le gouvernement, alors qu’il s’agit de la protection des intérêts stratégiques de notre pays et du respect de nos engagements internationaux.
L’opération SERVAL au Mali a pourtant démontré que toutes les composantes de notre outil de défense sont un gage de réussite. Je rends d’ailleurs hommage à nos 10 000 soldats engagés dans des opérations extérieures. Mais avec ce Libre Blanc, s’il était suivi à la lettre, il en résulterait un vrai déclassement stratégique de la France, en obligeant nos forces armées à se serrer la ceinture tout en essayant d’amortir la casse. »
Livre blanc de la Défense: « Il faudra faire avec » pour Jean-Pierre Chevènement Maintien de la BA 116: Michel Raison veut faire appel au privé
Armée: trois parlementaires PS assurent que la fermeture de la BA 116 « n’est pas à l’ordre du jour »
Jean-Pierre Chevènement en mission pour trois jours au Mali
Mali: « Il ne s’agit pas d’une ingérence » pour Jean-Pierre Chevènement
Damien Meslot s’inquiète pour l’avenir de l’armée
Marie-Christine Dalloz, Annie Genevard, Marcel Bonnot et Alain Chrétien soutiennent Henri Guaino contre le juge Gentil
Mariage pour tous: les CRS empêchent quatre députés UMP francs-comtois de rejoindre l’Assemblée nationale