25 Juil

Affaire Benalla: l’ancien préfet de Franche-Comté Stéphane Fratacci évasif devant la commission d’enquête

Stéphane Fratacci devant la commission d’enquête parlementaire (©Assembleenationale)

« Je n’ai pas eu ces informations ». « Je n’ai pas d’explications ». A l’image de sa réponse à une question du député UDI du Territoire de Belfort Michel Zumkeller sur le comportement d’Alexandre Benalla envers les forces de l’ordre (« Il faisait régner la terreur », n’hésitant pas à « insulter des gradés », d’après les syndicats de police), Stéphane Fratacci, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, n’a pas donné beaucoup d’explications devant la commission d’enquête parlementaires sur l’affaire Alexandre Benalla, du nom de ce collaborateur de l’Elysée filmé en train de frapper deux manifestants le 1er mai dernier.

Stéphane Fratacci, avant de rejoindre le cabinet de Gérard Colomb, fut préfet du Doubs et préfet de Franche-Comté de novembre 2012 à juillet 2015. C’est lui qui géra notamment le polémique dossier Léonarda.

Alors que certains observateurs le considéraient comme l’homme clé de l’affaire Benalla, Stéphane Fratacci s’est distingué par sa capacité à éluder les questions.

Sur les réseaux sociaux, les réponses, ou plutôt les non-réponses, de Stéphane Fratacci ont énervé les internautes.

Florilège:

Seule information que les médias ont retenu de ces plus de 2 heures d’audition, l’ancien préfet du Doubs affirme qu’il ne connaissait « pas personnellement » Alexandre Benalla.

L’intégralité de l’audition de Stéphane Fratacci est à revoir ici, mais on ne vous la conseille pas particulièrement.

A lire aussi:

Affaire Benalla: les réactions des députés LREM Fannette Charvier et Eric Alauzet

Leonarda: le gouvernement promet à Annie Genevard d’être « intraitable » en cas de retour