Du nouveau dans la première circonscription du Doubs. De nombreux candidats de droite s’étaient déclarés, considérant peut-être que la député socialiste sortante, Barbara Romagnan était fragilisée. L’une vient de jeter l’éponge : finalement, Annick Jacquemet, première adjointe au maire de Saint-Vit, ne se lance pas dans la course. Elle dit pourquoi.
Un peu désabusée, un peu lasse….
Avant même les résultats de la présidentielle, Barbara Romagnan, la députée socialiste sortante et candidate à sa propre succession, semblait en danger : frondeuse de premier plan, elle a soutenu Benoît Hamon.
Les candidatures se sont donc multipliées à droite. C’est Françoise Branget, l’ancienne députée de cette circo, qui a remporté l’investiture des Républicain. Au grand dam d’Annick Jacquemet, sa collègue au département. Un autre postulant s’est lancé dans la course : le maire de Saint-Vit, Pascal Routhier, Divers Droite.
Trois candidats à droite : « c’est trop » considère Annick Jacquemet qui nous a annoncé hier soir qu’elle se retirait de la course.
Voici la raison invoquée. En plus de la situation propre à cette législative, elle est également désabusée par la vie dans les partis politiques, en particulier chez Les Républicains.
A noter qu’elle aurait pu partir avec l’étiquette UDI. Finalement, l’UDI sera représentée en Franche-Comté par Michel Zumkeller, député UDI sortant, dans la seconde circonscription du Territoire de Belfort. Et aussi par Anne-Laure Breuillard-Fléty de l’UDI qui sera la suppléante du candidat LR Dimitri Doussot, dans la première de Haute-Saône.
A lire aussi :
L’UDI veut présenter cinq candidats aux législatives en Franche-Comté
Voici son interview enregistrée hier soir, juste après les résultats de l’élection présidentielle.
Annick Jacquemet (DVD) n’est plus canddiate dans la première circonscription du Doubs