Le chevènementisme est-il mort le 1er février, le jour où Jean-Pierre Chevènement a annoncé son retrait de la course à l’Elysée ?
Certaines mauvaises langues diront que le chevènementisme n’a jamais beaucoup existé… Faux et vrai en même temps…
Sans militants, sans argent, sans décollage dans les sondages, cette candidature semblait vouée à l’échec…. 20 années après la création du MDC, le Mouvement des Citoyens, Jean-Pierre Chevènement jette l’éponge dans un combat pour lequel il ne semblait plus armé…
Jean-Pierre Chevènement, ancien socialiste, a beaucoup compté pour la gauche mais il s’est très mal exporté électoralement en dehors du Territoire de Belfort… Déjà, dans son département, il a été très contesté par les Socialistes, ceux qui l’étaient resté après la création du MDC, le Mouvement Des Citoyens, au début des années 90.
S’il n’a pas fait unanimité chez lui, de plus, Jean-Pierre Chevènement a eu peu d’élus se revendiquant de son mouvement en dehors de la Franche-Comté. Seul Georges Sarre à Paris a eu sa petite aura médiatique…
Ni export, ni héritier…
Actuellement, aucun jeune leader ne se réclame de son héritage… Quand il a annoncé son retrait, tous se sont demandé « A qui les voix ? » « A qui les signatures de parrainage ? » Et la réflexion n’est pas allée beaucoup plus loin….
Le chevènementisme est-il vraiment une pensée politique ? On peut en douter quand on regarde les trajectoires des ex-adeptes…. Nombreux sont les compagnons d’hier qui ont rejoint le Parti Socialiste, d’où ils étaient issus, comme Jean-Pierre Michel, ancien député, actuel sénateur de Haute-Saône ou encore Eric Houlley, maire de Lure et conseiller régional… Jean-Luc Mélenchon a reçu dans son Front de Gauche d’anciens chevènementistes…En revanche, d’autres ex-chevènementistes sont actuellement encartés… au Front National. Ceux-là sont des « convertis » de 2002, quand Jean-Pierre Chevènement était, selon les sondages, le 3ème homme de la présidentielle et qu’il avait créé un « Pôle Républicain ». Un concept avec « au-dessus de la droite, au-dessus de la gauche, la France », concept qui a rassemblé très large, au risque d’ailleurs d’écarter des chevènementistes de la première heure… Paul-Marie Couteaux, ex-Pasquaïen, ou encore Bertrand Dutheil de la Rochère, directeur de campagne de Chevènement en 2002, sont de ceux-là… Hier auprès de Jean-Pierre Chevènement, aujourd’hui de Marine Le Pen…
La preuve, peut-être, que le chevènementisme n’était pas une doctrine…
A méditer : le retrait de la candidature de Jean-Pierre Chevènement a fait plus de bruit que l’annonce de sa candidature…. Comme si, dès le départ, personne ne croyait vraiment qu’il irait jusqu’au bout…