« Dérapage », c’est le deuxième roman de fiction de David Desgouilles, sorti mercredi 11 janvier. Le premier, « Le bruit de la douche » imaginait l’avenir de DSK et de la France sans l’affaire du Sofitel… Celui-là se passe aussi dans l’univers politique et médiatique. David Desgouilles connaît bien : il a « fait de la politique » très jeune et il publie régulièrement ses chroniques dans Causeur et Figaro Vox…
Et « Dérapage » dégomme, défrise, dézingue…
David Desgouilles travaille dans un collège de la banlieue de Besançon. Bien loin des milieux dont il parle dans ses livres. Quoique…
Il s’est engagé en politique très jeune, auprès de Philippe Seguin, puis Charles Pasqua ou encore, plus étonnant, quoique… Jean-pierre Chevénement. Son dada, c’est la politique. A droite toute ! Il aurait pu être de l’aventure de Nicolas Dupont-Aignan, de Debout la France, pour cette présidentielle 2017. Mais non, finalement…
Il publie des chroniques régulières dans « Causeur », le magazine sur internet d’Elisabeth Lévy, elle aussi, ancienne Chevénementiste, et dans le Figaro Vox.
Ce roman fait preuve de créativité : c’est futé, culotté et le détournement récent d’un avion libyen par des pro-Kadhafi lui donne une étrange couleur d’actu-pas-démodée.
Scénario « abracadabrantesque » comme aurait pu dire Jacques Chirac. Le livre démarre par un « dérapage » d’un chroniqueur en plein direct et il part en « live »… Petit tableau des mœurs politico-médiatiques parisiennes. C’est pas du Jojo… mais c’est tellement humain. Vous mettez un journaliste de gauche, une de droite, l’enlèvement d’un ancien président de la république, Nicolas Sarkozy, un commando libyen planqué dans le Jura, vous agitez bien fermement et … je n’en dis pas davantage.
Et, en plus, ça finit mal, à l’américaine. D’ailleurs, il ne manque que Donald Trump en guest star.
Tout le monde en prend pour son grade dans ce deuxième roman qui est sympa à lire.
Je dis deuxième roman de Desgouilles. Petit rappel : quand on dit deuxième et pas second, c’est qu’on pense qu’il n’y en aura un suivant…
Et dans le troisième, il y aura Donald Trump ?
« Dérapage » de David Desgouilles, Editions du Rocher, 16,90 euros