15 Juin

Conseil régional : vous avez la parole…

Clipboard02Marie-Guite Dufay, la présidente du conseil régional de Bourgogne – Franche-Comté lance un site de consultation, pardon de contribution, sur internet. Non pas que la région soit malade, quoique…, mais elle demande aux citoyens de donner leurs avis, leurs propositions ou leurs remèdes sur trois grands domaines de réflexion : emploi, développement durable et vivre ensemble.

Dans un communiqué publié ce matin, Marie-Guite Dufay annonce que le site de la région propose maintenant un espace de débat. C’est lancé aujourd’hui. Le but : recueillir toutes les propositions qui serviront à nourrir le « plan de mandat » de 2016 à 2020, autrement dit la feuille de route de cette majorité. Sont sollicités les acteurs de la vie publique, les élus mais aussi tous les habitants qui le souhaitent. Ce plan de mandat sera proposé et voté en assemblée plénière cet automne.

Le communiqué dit aussi que : « Cette démarche comprend :

  • une série de 39 cafés-débats avec les habitants au mois d’avril dernier qui a réuni 800 personnes au total.
  • 14 ateliers régionaux associant acteurs socio-économiques, élus et partenaires du conseil régional entre les mois d’avril et de juillet qui concerneront près de 2000 personnes.
  • une journée citoyenne qui se tiendra le 2 juillet prochain avec la participation d’un panel de 160 citoyens réunis dans quatre lieux en simultané : Beaune (21), Dole (39), Clamecy (58) et Vesoul (70). »

 

Marie-Guite Dufay croit beaucoup à la démocratie participative. Naïveté, calcul politique, opportunisme, utilisation des nouvelles technologies : faîtes-vous votre opinion. On suivra cette contribution citoyenne avec attention.

Et si vous voulez participer à cette contribution, c’est ici : Exprimez-vous sur le site de la Bourgogne – Franche-Comté