Lors des questions au gouvernement ce mardi, le député Les Républicains de Haute-Saône Alain Chrétien a vivement interpellé la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem sur les fermetures de collèges dans son département. « Voilà un bel exemple d’escroquerie politique de la part de ce gouvernement » a lancé le député à la ministre, rappelant qu’une bonne partie du gouvernement s’était déplacé à Vesoul pour un comité interministériel décentralisé consacré à la Ruralité: « Si on défend la ruralité, on demande aux élus locaux, y compris socialistes, et surtout socialistes, de maintenir les collèges en milieu rural », estime l’élu haut-saônois.
« Partout en France, des collèges ruraux ferment et vous ne dites rien ». Partout en France, peut-être, mais c’est surtout l’actualité de son département qui a motivé la question d’Alain Chrétien. Et le maire de Vesoul de citer le collège Gérôme, situé dans sa ville, et le collège de Champlitte, dans sa circonscription. Le conseil départemental, dirigé par le socialiste Yves Krattinger, a décidé leur fermeture prochaine en raison de coûts de remise aux normes importants pour l’un, et de la baisse de la démographie pour l’autre.
Najat Vallaud-Belkacem a rappelé que l’implantation des collèges ne relevait pas de l’Etat et du gouvernement, mais des conseils départementaux.
Voici l’échange entre Alain Chrétien et Najat Vallaud-Belkacem
Les explications d’Yves Krattinger dans le 12/13 du 15 mars 2016
Yves Krattinger justifie la fermeture de plusieurs collèges en Haute-Saône
A lire aussi:
Le département de Haute-Saône vote pour la fermeture de plusieurs collèges
François Hollande à Vesoul: des annonces pour les zones rurales et un air de campagne électorale
Annie Genevard et Alain Chrétien ne veulent plus être traités comme des bouseux