La vidéo a rapidement fait le tour du web, scandalisant les opposants au mariage pour tous. Hier soir, quatre députés UMP, tous de Franche-Comté, ont été bloqués par un barrage de CRS alors qu’ils rejoignaient leurs bureaux de l’Assemblée nationale. Damien Meslot, Marcel Bonnot, Alain Chrétien et Jean-Marie Sermier ont brandi leurs cartes de député, en vain. Il a fallu attendre plusieurs minutes pour qu’on leur libère le passage. Damien Meslot accuse même les CRS de « violences policières », affirmant avoir reçu « un coup de bouclier dans la figure ».
« Je n’en suis pas encore revenu ». Joint par téléphone à Paris ce matin, Damien Meslot renouvelle ses accusations formulées hier soir sur les réseaux sociaux. Il estime avoir été « victime de violences policières ».
Le député UMP du Territoire de Belfort sortait d’un restaurant où il avait dîné avec d’autres députés UMP de Franche-Comté « pour faire un point sur les cantonales et les municipales ». Il tente de revenir à son bureau avec trois autres élus quand sur le Quai d’Orsay, ils tombent sur un barrage de CRS (compagnies républicaines de sécurité). Il est un peu plus de 21h30. Des opposants manifestent pacifiquement leur opposition au projet de loi sur le mariage pour tous. Dans la vidéo, on les entend chanter la Marseillaise. Les forces de l’ordre sont déployées pour éviter tout dérapage. En début de semaine, près de 70 opposants avaient été interpellés devant l’Assemblée.
Un dispositif policier « surdimensionné »
« Il y avait au maximum une centaine de personnes, dont la moitié était assise. C’est vous dire si c’étaient pas des violents, témoigne le député du Jura Jean-Marie Sermier. En face on avait des cohortes de CRS. Je n’avais jamais vu cela. On avait l’impression que c’était un siège. »
« Le dispositif était surdimensionné par rapport au nombre de manifestants », abonde le député-maire de Vesoul (Haute-Saône) Alain Chrétien, également sur les lieux.
Des CRS « presque autistes », qui « cherchaient la provoc' »
Surtout, c’est le comportement des CRS qui choque les parlementaires. « Presque autistes » pour Alain Chrétien, « ils cherchaient la provoc’ » pour Damien Meslot, qui poursuit: « J’ai sorti ma carte de député pour qu’on nous laisse passer. J’ai reçu un coup de bouclier dans la figure ». Ce coup, on ne le voit pas dans la vidéo. « Vos collègues journalistes sont arrivés. Ils n’ont ont sauvé la mise, sinon on prenait un coup de gaz », explique Damien Meslot. Jean-Marie Sermier nuance: selon lui, son collègue a été « un peu poussé ». « Il a reçu un coup d’épaule avec le bouclier quand il a tenté de forcé un peu le passage » précise Alain Chrétien.
« Le pouvoir a peur »
Les parlementaires n’ont été bloqué que cinq minutes, mais ils restent choqués: « C’est scandaleux la manière dont des élus de la République ont été traités », s’offusque Jean-Marie Sermier, encore « outré », qui dénonce « un Etat policier. Le pouvoir a peur ».
« Scandaleux », c’est aussi le mot employé par Damien Meslot, qui précise que « le commandant ne s’est même pas excusé » et estime qu’ « on a donné des ordres ».
Sollicités ce matin, ni le ministère de l’Intérieur, ni la préfecture de police de Paris n’ont pour l’instant répondu à nos questions. (voir la version de la préfecture transmise ce jeudi matin ici)
Le député Damien Meslot interrogera sur ce sujet Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, cet après-midi lors des questions au gouvernement.
Rappelons que samedi matin, France 3 Franche-Comté avait dû appeler la police de Besançon pour permettre à Jean-Pierre Michel, rapporteur socialiste du projet de loi sur le mariage pour tous au Sénat, de pénétrer dans nos locaux. Des opposants au mariage gay avaient bloqué sa voiture devant nos studios.
La vidéo des députés bloqués par les CRSLa réaction de Damien Meslot sur Facebook A lire aussi:
Damien Meslot, un coup de bouclier ou un coup de projecteur ? Députés UMP contre CRS: la version de la préfecture de police de Paris Jean-Pierre Michel empêché d’entrer à France 3 par des opposants au mariage pour tous Jean-Pierre Michel face à Frigide Barjot au tribunal Frigide Barjot attaque Jean-Pierre Michel en diffamation Mariage pour tous: Jean-Pierre Michel refuse d’entendre Frigide Barjot et son collectif Mariage pour tous: sans surprise, les députés de Franche-Comté votent contre Annie Genevard se fait un nom à l’Assemblée… et sur twitter La Franche-Comté enverra une vingtaine de bus à la manif pour tous Qui sont les mille élus francs-comtois opposés au mariage pour tous?