Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a choisi la ville d’Auxerre pour lancer jeudi soir la campagne des régionales en Bourgogne Franche-Comté. Le porte-étendard du parti souverainiste en Bourgogne Franche-Comté sera le jeune Maxime Thiébaut, 24 ans, juriste des collectivités locales.
A la tribune, Nicolas Dupont-Aignan a rappelé que le parti qu’il préside « est un mouvement qui n’oublie pas les racines du pays ».
Le député de l’Essonne, candidat en Île-de-France, formule trois engagements: « Un : les futurs élus seront payés en fonction de leur travail, de leurs rapports et de leur présence. Deux : le nombre de vice-présidents sera divisé par deux. Trois : les frais de communication seront divisés par quatre. »
Avant la présentation de l’ensemble des candidats à la fin du mois, Maxime Thiébaut a dévoilé les têtes de liste de DLF pour chacun des huit départements de la région.
Lui-même mènera la liste en Saône-et-Loire, avec France Robert (57 ans). En Côte d’Or, la tête de liste sera Corinne Bobard, 43 ans. Dans la Nièvre, il s’agira de Benoit Foucat (38 ans) et dans l’Yonne de Didier Hamelin (69 ans), un chef d’entreprise à la retraite.
Dans le Doubs, la liste Debout la France sera menée par l’ancien conseiller municipal de Besançon Jean-Claude Chomette (65 ans) et Christine Besançon (56 ans) actuelle conseillère municipale d’opposition à Audincourt. Elle menait la liste divers droite en 2014 face au sénateur PS et maire sortant Martial Bourquin. En Haute-Saône, Denis Husser (52 ans) conduira la liste, dans le Jura ce sera Bernard Breniaux (66 ans) et dans le Territoire de Belfort Jean-Christophe Muringer (50 ans).
Maxime Thiébaut annonce d’ores et déjà que Sylvie Gruppe-Canac, 1er adjoint au maire de Vénizy (Yonne), Armand Roy, maire de Flagy (Saône-et-Loire) et Pierre-Olivier Favre, suppléant de la députée du Doubs Irène Tharin de 2002 à 2007, intégreront les listes de DLF.
Debout la France n’avait pas présenté de liste aux régionales de 2010. Aux européennes de 2014, la liste de Laure Ferrari avait recueilli 4,6% des suffrages en Bourgogne et 4% en Franche-Comté.
Le reportage de Stéphane Robert et Tania Gomes
A lire aussi:
Elections régionales: les forces en présence en Bourgogne Franche-Comté