Les écologistes de Bourgogne et de Franche-Comté vont présenter leur propre liste aux élections régionales. 82% des militants ont voté, le mois dernier, pour l’autonomie. Le processus de désignation de la tête de liste arrive à son terme. En interne, la Franc-Comtoise Cécile Prudhomme et le Bourguignon François Lotteau ont été choisis pour conduire la liste. Ce week-end, le conseil fédéral désignera l’ensemble des têtes de liste, de manière paritaire, sur l’ensemble des régions françaises.
Les militants EELV de chaque région devaient désigner un binôme homme/femme.
En Bourgogne Franche-Comté, Cécile Prudhomme était la seule candidate. En revanche, il y avait plusieurs hommes, parmi lesquels les conseillers régionaux sortants Eric Durand (Franche-Comté) et Philippe Hervieu (Bourgogne). C’est finalement François Lotteau, secrétaire régional EELV en Bourgogne, qui a remporté la majorité des suffrages.
Cécile Prudhomme est pour sa part cosecrétaire du groupe local EELV à Besançon.
Plusieurs femmes sont déjà assurées ou presque de conduire des listes régionales EELV, notamment en Ile-de-France (avec Emmanuelle Cosse, la patronne du parti) et en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes (avec l’ancienne eurodéputée Sandrine Bélier).
Les écologistes ont aujourd’hui six élus au conseil régional de Bourgogne et sept élus au conseil régional de Franche-Comté.
EELV avait présenté des listes autonomes lors des régionales 2010. Elles avaient obtenu 9,8% des suffrages en Bourgogne et 9,4% en Franche-Comté. Les écologistes avaient fusionné avec les listes menées par les socialistes François Patriat et Marie-Guite Dufay entre les deux tours.
A lire aussi:
Eric Alauzet (EELV): « Ce n’est pas parce que ça va mal qu’il faut quitter le navire »
La droite accuse le PS et EELV d’être « les naufrageurs de la Franche-Comté »
Non, le Front national n’est pas le premier parti de Franche-Comté