Faut pas se leurrer. Ils sont comme nous les politiques. La carte de vœux de bonne année, pour certains, c’est la corvée. Alors ils se creusent la tête, pour trouver une bonne idée, originale ou décalée. On a donc établi notre palmarès, forcément subjectif. Voici donc un petit florilège des bons voeux de nos élus…
Le palmarès des cartes de vœux 2015
- La carte de haut-vol: Marc-Henri Duvernet
Depuis un ULM, le conseiller général PS de Lons-le-Saunier, nous invite à voler vers « un horizon plus juste et plus fraternel ». Sûrement une manière de conjurer le sort et d’éviter le crash promis aux socialistes lors des prochaines départementales.
- La carte 100% sport: Stéphane Kroemer
Le patron du groupe d’opposition de droite au conseil régional est un sportif, et il le montre. Investi dans les instances fédérales au basket-ball, il nous livre ses vœux assis au milieu d’un gymnase, à même le parquet. Détendu, en baskets et pantalon de sport, il mise sur une année « remplie de fair-play et de respect, d’esprit d’équipe et d’honnêteté, quels que soient les matches à disputer ». On espère que ces bonnes résolutions tiendront jusqu’aux élections régionales en décembre.
- La carte idéaliste: Christophe Goret et l’opposition de droite à Lure
Une belle citation, et hop, ça vous fait une belle carte. Surtout quand on trouve le cliché adéquat. A Lure, l’opposition municipale dirigée par le radical Christophe Goret nous invite à faire de nos vies un rêve… tout en formulant « des vœux de courage ». A croire que la réalité est cruelle…
- La carte « première de la classe »: Barbara Romagnan
La députée PS du Doubs a choisi d’emprunter un dessin d’enfants pour sa carte de voeux. Et c’est pour la bonne cause, puisqu’elle met en lumière l’association Traces de vie, qui accompagne les enfants atteints de cancer.
- La carte animalière: Alain Joyandet
Bon, on avoue, on n’a pas tout compris dans la carte de vœux d’Alain Joyandet. Le sénateur et candidat UMP à la grande région s’est associé à un lion (de Belfort?), consommateur de vin (de Bourgogne) et de fromage (du comté), le tout devant des sommets enneigés (le Jura?). Bref, on n’est pas certain que cette belle iconographie sera reprise sur son affiche de campagne.
Le lion & moi-même vous souhaitons à toutes et à tous une très très belle année 2015 en #BFC #bourgogne #comté pic.twitter.com/HtMSPGbnlQ
— Alain Joyandet (@AJoyandet) 31 Décembre 2014
A lire aussi:
Le top 10 des articles du blog politique en 2014
2014: le meilleur de l’année politique en 4 minutes chrono