03 Juil

Association des maires de France: le président Jacques Pélissard va passer la main

Jacques Pélissard est âgé de 68 ans (©f3fc)

Jacques Pélissard est âgé de 68 ans (©f3fc)

C’est sur son compte Facebook que le député-maire UMP de Lons-le-Saunier, Jacques Pélissard, a annoncé qu’il ne se représenterait pas à la présidence de l’Association des maires de France. L’élu jurassien était à la tête de l’influente AMF depuis 10 ans. « La mission de président de l’AMF m’a passionné. Je lui ai consacré le temps et l’énergie que requièrent nos aspirations partagées pour une société du vivre ensemble où les communes sont le socle vivant de notre démocratie et de notre cohésion nationale », écrit Jacques Pélissard, qui dresse le portrait-robot de son successeur: « L’unité de l’AMF doit être incarnée par l’autorité d’un président de conviction, aux compétences reconnues, à la tête d’une équipe rassemblée faisant vivre le pluralisme politique, géographique et démographique – richesse de l’AMF – au service de tous les maires de France. »

L’AMF renouvellera ses instances dirigeantes lors de son prochain congrès à l’automne.

Jacques Pélissard, actuellement en voyage d’études au Portugal, était injoignable ce matin.

Son entourage assure qu’il s’agit d’une « décision personnelle », mûrie « depuis plusieurs semaines ».

Ces derniers jours, plusieurs personnalités ont fait part de leur intérêt pour la présidence de l’AMF, à l’image de François Baroin, ancien ministre et actuel député-maire UMP de Troyes.

Le communiqué de Jacques Pélissard

« Malgré la confiance qui m’a été témoignée de tous les horizons, j’ai décidé de ne pas me présenter pour un nouveau mandat de Président de l’Association des maires de France. Il me paraît en effet nécessaire, après 10 années de responsabilités passionnantes pleinement assumées, que des énergies nouvelles s’investissent dans la gouvernance de l’AMF.

Au cours de ces 3 mandats, investi de la confiance des maires de France au-delà de leur sensibilité politique, je me suis attaché :
– à renforcer l’AMF, sa réactivité, son expertise, son rôle fédérateur, sa crédibilité de partenaire exigeant mais constructif de l’Etat quel que soit le gouvernement,
– à assurer son unité, condition de la force de ses prises de positions dans la défense du rôle des maires et des présidents d’intercommunalités.

La mission de président de l’AMF m’a passionné. Je lui ai consacré le temps et l’énergie que requièrent nos aspirations partagées pour une société du vivre ensemble où les communes sont le socle vivant de notre démocratie et de notre cohésion nationale.

Il est de mon devoir, dès maintenant, avec le concours et l’appui du Bureau et du Comité directeur, de veiller à la mise en place, lors de notre congrès de novembre prochain, d’une équipe garantissant la poursuite de l’action de l’AMF dans l’unité et le respect de ses valeurs.

Aussi, 
– face aux projets mal préparés et dangereux pour nos territoires, 
– face aux chocs financiers et normatifs qui menacent l’action locale,
– face aux défis de toujours mieux assurer les services publics de proximité pour nos concitoyens,
l’unité de l’AMF doit être incarnée par l’autorité d’un président de conviction, aux compétences reconnues, à la tête d’une équipe rassemblée faisant vivre le pluralisme politique, géographique et démographique – richesse de l’AMF – au service de tous les maires de France. »

A lire aussi: 
Jacques Pélissard inquiet pour les collectivités locales
Jacques Pélissard: l’histoire d’un bateau qui fait des vagues
Jacques Pélissard va présider la banque des collectivités
Rythmes scolaires: Jacques Pélissard veut des garanties de l’Etat sur le financement