29 Avr

Les candidats de Franche-Comté aux élections européennes

Gabriel Amard sera tête de liste pour le Front de Gauche, Sophie Montel en 2e position sur la liste du Front national (DR)

Gabriel Amard sera tête de liste pour le Front de Gauche, Sophie Montel en 2e position sur la liste du Front national (DR)

Aucun eurodéputé sortant n’est franc-comtois. La prochaine assemblée, élue le 25 mai, comptera-t-elle des élus de notre région ? Peu de candidats francs-comtois sont en position éligible. Ce sera néanmoins le cas de Sophie Montel, deuxième sur la liste du Front national derrière Florian Philippot. Le néo-Jurassien Gabriel Amard conduira lui la liste du Front de Gauche. Il faut rappeler que l’eurorégion Est envoie neuf députés à Strasbourg, et que la Franche-Comté est la moins peuplée des cinq régions qui composent cette circonscription (avec l’Alsace, la Bourgogne, Champagne-Ardenne et la Lorraine). Tour d’horizon des candidats de la région, liste par liste.

Ce 2 mai est la date limite pour déposer les candidatures en vue du scrutin européen du 25 mai:.

Avant la confirmation du Ministère de l’Intérieur, nous avons pu repérer pas moins de… 20 listes.

Voici les Francs-Comtois que nous avons recensé:

  • Parti socialiste: l’ancien syndicaliste de Florange (Lorraine) Edouard Martin mène la liste devant la sortante Catherine Trautmann. Côté franc-comtois, Sophie Radreau est 4e, Myriam Elyassa 10e et donc suppléante. C’est aussi le cas de la Jurassienne Danielle Brulebois. Plus d’informations sur leur site de campagne.

 

  • UMP: La Lorraine Nadine Morano sera tête de liste, devant le sortant bourguignon Arnaud Danjean. La Haut-Saônoise Sylvie Manière est 7e. Cédric Bole (10e, Doubs) et Martine Saillard (13e – Jura) sont candidats suppléants. L’ensemble de la liste UMP est disponible ici.

 

  • Front national: Le Lorrain Florian Philippot sera la tête de liste du Front national. Comme en 2009, la conseillère régionale et conseillère municipale de Montbéliard Sophie Montel est en 2e position. Jacques Ricciardetti, le maire de Tressandans, est en 9e position. Christel Hudry est 18e et donc dernière candidate suppléante. Le site de campagne.

 

  • Europe Ecologie-Les Verts: derrière l’eurodéputée sortante Sandrine Bélier figurent le Franc-Comtois Claude Mercier (6e). Jean-Louis Cannelle (10e), Audrey Ariapoutri (13e) et Eva Pedrocchi (17e) sont candidats suppléants. Plus d’informations sur leur site de campagne.

 

  • Les Européens UDI-MoDem: La tête de liste sera la sortante lorraine Nathalie Griesbeck. Le journaliste Quentin Dickinson et l’eurodéputée sortante Michèle Striffler seront également sur la liste, en 2 et 3e positions. Parmi les Francs-Comtois candidats, on trouve le Haut-Saônois Loïc Cavagnac (6e), le Jurassien Paul-Henri Bard (12e), la Belfortaine Dominique Mazzucchelli (15e) et la Bisontine Catherine Comte-Deleuze (17e) (Le site de campagne).

 

  • Front de Gauche: Récemment installé dans le Jura, Gabriel Amard, membre du Parti de gauche et proche de Jean-Luc Mélenchon, sera la tête de liste dans l’eurorégion Est. Trois autres Francs-Comtois sont candidats suppléants: Laurence Lyonnais (Ensemble – Doubs – 10e), Emmanuel Girod (Parti de Gauche – Doubs – 11e), Vincent Adami (Parti communiste – Doubs – 17e). Voir le site de campagne de Gabriel Amard.

 

  • Lutte ouvrière: La Bourguignonne Claire Rocher est tête de liste. Les Francs-Comtois candidats sont Michel Treppo (6e), Dominique Revoy (7e) et Christian Driano (8e). Daniel Rouillon (10e) et Nicole Friess (11e) sont candidats suppléants. L’intégralité de la liste est sur le site de LO.

 

  • Debout la République: Originaire d’Epinal, Laure Ferrari sera la tête de liste du mouvement de Nicolas Dupont-Aignan. Les autres candidats ne sont pas encore connus. Le site de DLR.

 

  • Nouveau Parti anticapitaliste. Le mouvement d’Olivier Besancenot aura le Messin Gaël Diaferia pour tête de liste dans l’Est. Six Francs-Comtois sont sur la liste: Rachel Choix (Haute-Saône – 2e), Matthieu Pierangelo (Doubs – 7e), Aline Carton (Jura – 8e), Marie-France Roche (Doubs – 12e), Bastien Richard (Doubs – 13e), Hélène Blachère (Doubs – 16e)

 

  • Nouvelle Donne: la tête de liste est l’Alsacienne Isabelle Maurer. Le Franc-Comtois Jean-Bernard Marcuzzi est en 2e position. Parmi les candidats de notre région: Nozhat Mountassir (9e), Manuel Messey (10e) et Emmanuelle Monnin (13e). La liste complète des candidats est ici.

 

  • Union populaire républicaine: l’Alsacien Yannick Hervé est tête de liste. Parmi les Francs-Comtois, Karine Comas (2e), Nathalie Duran Perez (4e), Louise Feuvrier (8e) et Emmanuel Guerrin (9e) sont candidates titulaires; Thibaut Frere (15e) est suppléant. Voir le site de l’UPR.

 

  • Force Vie. Le Bourguignon Antoine Renard mènera la liste du mouvement de Christine Boutin dans l’eurorégion Est. Deux Francs-Comtois sont candidats suppléants: René Bertail (13e) et Valérie Muller (18e). Le site internet.

 

  • Nous citoyens. La liste est menée par l’Alsacien Xavier Dessaigne. Les candidats de Franche-Comté: Benoît Mulin (13e – Jura) et Alexandre Couleau (17e – Jura). Leur site.

 

  • Pour l’Union, une génération d’action. La liste est menée par le jeune Franc-Comtois Ismaël Boudjekada et comprend pas moins de douze autres candidats de notre région: Marie-Paule Claess (2e), Isabelle Boury (6e), Yusuf Alpyuruk (7e), Amina Oueslati (8e), Romane Boucton (10e), Romain Corti (11e), Laura Ragot (12e), Antoine Hagenbach (13e), Monia Fontaine (14e), Julien Cano (15e), Houda Rial (16e) et Karim Nedjah (17e). Le site internet.

 

  • Europe Démocratie Esperanto. La tête de liste de ce mouvement qui milite pour « une langue commune équitable » sera Geneviève Martin. La liste complète a été publiée sur leur site internet, sans précision sur la région des candidats.

 

  • Parti Fédéraliste européen. La liste sera emmenée par Christian d’Andlau-Hombourg. Le site du mouvement ne précise pas le nom des autres candidats.

 

  • Alliance Royale. Sandrine Pico-Deprez sera tête de liste pour l’eurorégion Est. On ne connaît pas l’intégralité des candidats. Le site de campagne de Corinne Lepage.

 

  • Europe Citoyenne. Isabelle Vérin sera tête de liste. On ne connaît pas l’ensemble des candidats. Voir le site du mouvement.

 

  • Féministes pour une Europe solidaire. La Lorraine Florence Lhote mènera cette liste dont on ne connaît pas encore tous les candidats. Le site internet.

 

  • Parti du vote blanc. Philippe Couka sera la tête de liste. Le site internet du mouvement ne précise pas l’origine de tous les candidats.

Cette liste sera complétée au fur et à mesure des officialisations de candidatures.

 ……………………………………………

En 2009, 19 listes étaient présentes dans la circonscription Est.

La liste UMP-Nouveau Centre avait obtenu 29,2% des suffrages (4 élus: Joseph Daul, Véronique Mathieu, Arnaud Danjean et Michèle Striffler), le PS 17,2% (2 élus: Catherine Trautmann et Liêm Hoang Ngoc), Europe Ecologie-Les Verts 14,3% (1 élue: Sandrine Bélier), le MoDem 9,4% (1 élu: Jean-François Kahn), le Front national 7,6% (1 élu: Bruno Gollnisch)

Le taux d’abstention était de 60,1% (tous les résultats ici).

A lire aussi: 
Européennes: un sondage place le Front national en tête dans l’Est
Européennes: Nadine Morano officiellement investie par l’UMP, Françoise Branget écartée des positions éligibles
Européennes: Edouard Martin crée la polémique
Le syndicaliste Edouard Martin accepte d’être tête de liste PS aux européennes
Européennes: Europe Ecologie-Les Verts mise sur Sandrine Bélier
Européennes: Nicolas Sarkozy préfère Nadine Morano à Arnaud Danjean