24 Mar

Besançon : La gauche déçue perd du terrain

Jean-Louis Fousseret, maire sortant de Besançon

Jean-Louis Fousseret, maire sortant de Besançon – maxppp

Le maire sortant de Besançon, Jean-Louis Fousseret (PS), arrive en tête du premier tour des municipales mais le candidat UMP Jacques Grosperrin gagne du terrain par rapport à 2008 et le FN s’invite au deuxième tour.

Triangulaire avec le FN

Le socialiste Jean-Louis Fousseret est arrivé en tête avec 33,63% des voies, devant la liste d’union UMP-MoDem-UDI de Jacques Grosperrin (31,64%) et la liste du Front National emmenée par Philippe Mougin (11,76%).

Le maire sortant, qui mène une liste d’union PS-PCF-EELV, brigue un troisième mandat. En 2008, il avait été réélu dès le premier tour avec 56,8% des suffrages, contre 25,79% pour l’UMP Jean Rosselot et 9,56% pour le Modem.

Le PS perd donc du terrain sur la droite, enfin réunie après des années de division à Besançon (115.000 habitants), bastion socialiste à gauche depuis plus de 60 ans.

Un ballotage favorable néanmoins

Mais le maire sortant pourra compter sur un bon report des voies du Parti de gauche (7,12%) et du candidat divers gauche Frank Monneur (6,22%).

Le candidat UMP Jacques Grosperrin a réussi à unir la droite avec un accord UMP-MoDem-UDI rare dans la capitale bisontine.

Le Front National, qui n’avait pas constitué de liste en 2008, fait une percée remarquée en imposant une triangulaire au deuxième tour.