Suite à l’ouverture par le parquet d’une enquête pour « faux et usage de faux », Sophie Montel, la tête de liste du Front national à Montbéliard, porte plainte pour « manoeuvres frauduleuses visant à altérer la sincérité du scrutin ». Le Front national estime que des « pressions » ont été « organisées par M. Gilles Maillard, candidat sur la liste UMP, pour inciter les colistiers du Front National à retirer leur candidature ». Il y a quelques jours, trois colistiers de Marie-Noëlle Biguinet (UMP), dont Gilles Maillard, avaient signalé deux cas d’inscriptions suspectes sur la liste du FN. Et c’est Wallerand de Saint-Just, tête de liste du Front national à Paris, qui a déposé la plainte auprès du procureur de la République de Montbéliard.
D’après Sophie Montel, « Gilles Maillard a démarché individuellement à domicile plusieurs colistiers du FN, qui expliquent précisément le procédé utilisé par M. Maillard. Une colistière FN à Montbéliard écrit même : « … La police m’a donné le nom de mon agresseur, Monsieur Maillard ». »
Le candidat UMP n’était pas joignable aujourd’hui.
Il y a quelques jours, Gilles Maillard avait affirmé à l’AFP que lors d’une séance de porte à porte, il avait « rencontré un homme de 70 ans à qui nous avons appris qu’il était candidat sur la liste du FN ». Le deuxième cas signalé porte sur une « militante FN qui nous a indiqué avoir signé à la place de son mari, hospitalisé et incapable d’écrire après un AVC, car il avait toujours eu les mêmes idées politiques qu’elle », a ajouté Gilles Maillard.
L’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Montbéliard devra donc déterminer si deux habitants de Montbéliard ont signé une déclaration de candidature à la place de leurs conjoints pour les inscrire sur la liste du Front National.
A lire aussi: Montbéliard: le Front national soupçonné d’avoir forcé la main à des candidats Marine Le Pen à Montbéliard: « On va créer la surprise » Sophie Montel, Front National : « J’ai une sérieuse chance d’être maire de Montbéliard ! » Montbéliard: les listes de Jacques Hélias, Marie-Noëlle Biguinet et Sophie Montel Revoir le débat entre les candidats à la mairie de Montbéliard