07 Mar

Montbéliard: le Front national soupçonné d’avoir forcé la main à des candidats

Sophie Montel assure qu'elle ne se laissera pas faire (©f3fc)

Sophie Montel assure qu’elle ne se laissera pas faire (©f3fc)

Le parquet de Montbéliard a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer si deux habitants de Montbéliard ont signé une déclaration de candidature à la place de leurs conjoints pour les inscrire sur la liste du Front National, révèle ce soir l’AFP. L’enquête préliminaire pour « faux et usage de faux » a été ouverte mardi après le signalement, par trois candidats de la liste UMP en lice pour les municipales à Montbéliard, de deux cas d’inscriptions suspectes sur la liste du FN, a indiqué la procureure Thérèse Brunisso.

Nous avons pu joindre Sophie Montel, la tête de liste du Front national à Montbéliard. La conseillère régionale plaide la bonne foi et dénonce « une manœuvre politicarde de bas-étage ».


Les faux documents présumés « n’ont pas été commis par des militants FN, mais par les conjoints des candidats », a souligné Thérèse Brunisso.

Les signalements ont été effectués par trois candidats de la liste UMP emmenée par Marie-Noëlle Biguinet à Montbéliard.

Lors de séances de porte à porte, « nous avons rencontré un homme de 70 ans à qui nous avons appris qu’il était candidat sur la liste du FN », a indiqué à l’AFP l’un des trois candidats UMP, Gilles Maillard.

« Il nous a expliqué qu’il avait signé deux déclarations de candidature pour le FN, la sienne et celle de sa femme, âgée de 90 ans et qui n’a plus tous ses esprits », a-t-il ajouté.
Le septuagénaire a déclaré au micro de France Bleu Belfort-Montbéliard qu’il avait été « manipulé ».

« J’aurais dû poser des questions (…), j’ai signé bêtement, sans réfléchir. (…) Mais on ne m’a pas précisé ce que c’était ce document de vive voix », a ajouté l’homme
qui dit néanmoins avoir des « sympathies » pour le FN.

Sophie Montel dépose plainte à son tour

Pour Sophie Montel, tête de la liste du front National aux municipales de Montbéliard, il ne pouvait « en aucun cas ignorer qu’il signait une déclaration de candidature », le document portant la mention FN et le nom de la liste.

Le deuxième cas signalé porte sur une « militante FN qui nous a indiqué avoir signé à la place de son mari, hospitalisé et incapable d’écrire après un AVC, car il avait toujours eu les mêmes idées politiques qu’elle », a ajouté M Maillard.

Il s’agit d’un couple qui est « adhérent au FN depuis environ 20 ans », souligne Mme Montel, remarquant n’avoir « aucun intérêt » à faire inscrire des gens qui ne le souhaitaient pas sur sa liste, alors qu’il lui restait des candidats potentiels pour la constituer.

La candidate frontiste « subodore que des pressions ont été exercées sur (ses) colistiers » et a à son tour déposé plainte pour « dénonciations calomnieuses » et
« manipulations frauduleuses ayant pour objet d’altérer la sincérité du scrutin ».

« Je m’apprête à rendre coup pour coup »

La chef de file du FN en Franche-Comté, jointe ce soir par téléphone, nous assure qu’elle « ne se laissera pas faire ». « Je m’apprête a rendre coup pour coup », prévient Sophie Montel.

La candidate de l’UMP, Marie-Noëlle Biguinet estime pour sa part que « si c’est vrai, c’est lamentable. Cela ne grandit pas la politique ».

Montbéliard est l’une des trois villes de Franche-Com!té où le Front national présente une liste. Le FN y concentre même ses forces, avec trois de ses quatre conseillers régionaux sur la liste montbéliardaise. La présidente du Front national Marine Le Pen était d’ailleurs venue les soutenir à Montbéliard il y a quelques jours. (avec AFP)

A lire aussi: 
Marine Le Pen à Montbéliard: « On va créer la surprise »
Sophie Montel, Front National : « J’ai une sérieuse chance d’être maire de Montbéliard ! »
Montbéliard: les listes de Jacques Hélias, Marie-Noëlle Biguinet et Sophie Montel
Revoir le débat entre les candidats à la mairie de Montbéliard